*

6 astuces de grand-mère pour conserver ses aliments plus longtemps

Publié le 28 novembre 2019

Marre de jeter menthe, citrons, champignons et autres aliments qui se fanent vite ? Pour un finir avec le gaspillage alimentaire, voici des astuces de grands-mères pour conserver certains aliments plus longtemps.

Conserver la menthe fraîche

La menthe fraîche se conserve comme les fleurs :plongée dans un verre d’eau, de préférence au soleil, en veillant à ce que les feuilles ne touchent pas l’eau pour éviter qu’elles pourrissent. Si de petites racines pointent, n’hésitez pas à planter le plant de menthe dans un pot ou en pleine terre (pendant les beaux jours), mais sachez qu’elle est très envahissante.Sinon, la menthe peut être congelée, après avoir été soigneusement lavée et essorée, en ne gardant que les feuilles.

Conserver les citrons entamés

Trop de citrons entamés sont oubliés dans un coin du réfrigérateur et finissent à la poubelle ou dans le bac de compost. Pour éviter ce gâchis, plusieurs petits trucs permettent aux citrons entamés de ne pas se dessécher : soit en saupoudrant leur chair d’un peu de sel, soit en versant quelques gouttes de vinaigre sur une soucoupe et en déposant le citron entamé dessus, face vers le bas.

Conserver les pommes

Les pommes garderont tout leur croquant et leur goût, même au bout de plusieurs mois, si elles sont entreposées dans du sable ! Dans une boîte de carton, il suffit de verser une couche de sable, d’y placer des pommes, puis de les recouvrir à nouveau de sable, et de remettre une couche de pommes, et ainsi de suite. Le sable permettra de les conserver en toute quiétude, à l’abri de l’air.

Conserver les champignons

Les champignons frais (et non vénéneux !) garderont leur saveur et leur texture s’ils sont emballés dans du papier journal avant d’être placés dans le bac à légumes du réfrigérateur, et ce, pendant une semaine au maximum.

Conserver le persil frais

Couper quelques millimètres des tiges, et plonger le bouquet dans un verre d’eau. Recouvrir ensuite d’un petit sac en plastique maintenu autour du verre par un élastique. Entreposer au réfrigérateur : le persil restera croquant et frais pour plusieurs jours. Pour les fanatiques de la congélation, il est aussi possible de hacher menu le persil, puis de le mettre dans un sac de congélation. Dans ce cas, le persil se conserve pendant six à huit mois.

Conserver les jaunes d’oeufs

Contrairement aux idées reçues, les jaunes d’oeufs non utilisés ne sont pas bons pour la poubelle : ils peuvent se conserver de deux à trois jours au réfrigérateur, à condition de les garder dans un bol rempli d’eau froide (et de façon à ce qu’ils soient complètement couverts d’eau). Ils peuvent être congelés : il faut les battre un par un à la fourchette avec un peu d’eau, puis les verser, par exemple, dans un bac à glaçons.