*

Et si on nettoyait sa voiture, naturellement ?

Publié le 29 novembre 2019

La voiture est devenue quasi-indispensable de nos jours. Pour la nettoyer et l’entretenir, sans avoir recours aux produits chimiques, voici quelques alternatives naturelles à l’efficacité prouvée !

Par Dina Marhoum 

  • LA CARROSSERIE

Pour nettoyer la carrosserie, oubliez les produits toxiques. Dans 3,5 litres d’eau, mélangez 12 cl de jus de citron, 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (ou de menthe), 4 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide et 3 autres de bicarbonate de soude. Nettoyez avec un chiffon doux par section, de haut en bas, et rincez avant que le mélange ne sèche. Si vous voulez appliquer une cire après, préparez un mélange de 3 cuillères à soupe de cire d’abeille, autant de cire de carnauba, 25 cl d’huile de lin, 6 gouttes d’huile essentielle d’orange et 12 cl de jus

de citron. Dans une casserole, mélangez soigneusement au bain-marie, les deux cires et l’huile de lin. Ajoutez l’huile essentielle. Versez le mélange dans une boîte en métal et laissez reposer quelques jours. Une fois durcie, démoulez la cire et passez-la sur la carrosserie. Avec un chiffon doux plongé dans du jus de citron, frottez la carrosserie puis lustrez avec un chiffon sec.

  • LES PNEUS

Pour les rénover, mélangez 450 g de bicarbonate de soude avec 12 cl d’eau et 4 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide, puis ajoutez 50 cl de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Appliquez la formule sur vos pneus à l’aide d’un pinceau (pour la faire pénétrer dans ses structures). Rincez, avant de passer à un autre pneu.

  • LES PHARES

Pour les phares, optez pour 60 g de bicarbonate de soude, 1,5 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide et 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Avec une éponge, frottez les phares et rincez soigneusement.

  • LES SIÈGES EN CUIR

Pour nettoyer des sièges en cuir, faites dissoudre 60 g de savon en paillettes dans 25 cl d’eau chaude, puis ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de lavande. Vous appliquerez ce mélange avec une brosse douce, de haut en bas, par petits gestes. Essuyez avec un chiffon humide puis un chiffon sec.