L’aloe vera, la plante qui guérit les petits bobos

L’aloe vera nous fait rêver avec son nom délicat. Pourtant cette plante qui appartient à la famille des cactus, pependant, plus connue sous le nom « d’aloès », c’est ce même produit avec lequel on nous badigeonnait les ongles étant petit pour nous empêcher de ne nous les ronger. Aujourd’hui, parée de son nom botanique, on ne s’en passe plus ! Dans nos médicaments, nos produits de beauté, nos boissons…l’aloe vera est partout. C’est LE cactus à utiliser sans modération.
APAISER UN COUP DE SOLEIL
Le gel d’aloès stimule les cellules responsables de la pigmentation de la peau (mélanine) et donc le bronzage. En cas de fortes expositions au soleil, le gel d’aloès empêche la formation de rougeurs et de cloques. En cas de coup de soleil grave, il faut rapidement être suivi et traite médicalement.
CALMER LES BRÛLURES
Le gel d’aloès se prête au traitement d’urgence, en soulageant immédiatement la douleur, réduisant le risque d’infection et favorisant la cicatrisation.
- En favorisant la production d’enzymes, l’aloès renforce le système immunitaire.
- En usage externe, elle anesthésie les tissus, et arrête douleurs et démangeaisons.
- En dermatologie et cosmétique, le gel revitalise les tissus et atténue les rides.
- La pulpe de l’aloe vera peut servir à réaliser une boisson énergétique.
TRAITER L’ACNÉ
L’acné est provoquée par des infections profondes au niveau des pores obstrués par du sébum. Maîtriser le problème de l’acné impose un nettoyage soigneux et régulier de la peau et une alimentation. Acné, dermatoses, séborrhée, herpès, rosacée, mycoses et boutons de fièvre : le gel stabilisé d’aloe vera (avec faible pourcentage de substances amères) sans assécher a un effet antiseptique.
DÉSINFECTER UNE PLAIE
Les infections de la peau et des plaies peuvent être évitées grâce aux principes actifs de l’aloès. Le léger film protecteur qu’il crée à la surface des plaies empêche la prolifération de micro-organismes agressifs. Seul le gel d’aloès avec l’ensemble de ses principes actifs peut véritablement améliorer la guérison de plaies.
SOIGNER UNE FOULURE
Les foulures mais aussi les entorses, les lumbagos, les luxations ou les tendinites, peuvent être soigner en frottant délicatement de la pulpe d’aloès, ou en appliquant une poche de glace puis du gel d’aloès par dessus.
CICATRISER UE AMPOULE
utilisez de la crème à l’aloe vera ou du gel d’aloès frais pour soigner une ampoule éclatée.
SOIGNER UNE BLESSURE
Pour atténuer la douleur : poser une gaze imbibée de gel d’aloès stabilisé et, pour se reconstituer faîtes une cure de jus d’aloe vera.
SOULAGER LES RHUMATISMES
Pour les rhumatismes, vous pouvez également vous servir de l’aloe vera en faisant des bains et des massages au gel d’aloès.
EVITER L’ASTHME ET LES BRONCHITES
Pour combattre l’asthme et la bronchite, vous pouvez inhaler de l’aloe vera, et faire une cure de jus d’aloès.
LUTTER CONTRE LE STRESS
Afin de combattre le stress et les angoisses, buvez un verre à liqueur d’aloe vera pur avant chaque repas.
Où trouver les produits à l’aloe vera ?
Vous pouvez en trouver PARTOUT ! Nous vous recommandons d’acheter les produits à l’aloe vera dans les magasins bio. Néanmoins, vous pouvez aussi cultiver l’aloe vera chez vous, mais attention c’est un cactus donc à éviter si vous vivez dans un endroit froid.
Pour la petite histoire…
LA PLANTE DE L’IMMORTALITÉ
L’aloès « Plante de l’immortalité » pour les grands prêtres d’Égypte ancienne, était connu depuis l’Antiquité dans toutes les régions du monde.
C’est chez les Sumériens que l’on retrouve les premières traces de son usage thérapeutique, puis chez les Égyptiens, les Chinois, et les Juifs.
Les Grecs, ont conquis l’ile de Socotra non pas par stratégie, mais pour fournir assez de feuilles d’aloès à ses armées, pour les expéditions militaires.