Le savon noir, l’authenticité brillante

Votre petit nid douillet est truffé de produits économiques qui préservent l’environnement. Il suffit d’adopter les bons réflexes écologiques.
Il existe plusieurs solutions efficaces et simples pour nettoyer chez soi de fond en comble. Il suffit de revenir un peu aux astuces d’antan pour mettre la main sur l’un des amis de la maison : le savon noir. Souvent appelé savon mou ou savon Beldi, c’est une pâte végétale à base d’olives noires broyées mélangées à l’huile et macérées dans de la potasse et du sel. À la fois dégraissant, nettoyant et détachant, c’est un excellent substitut naturel à de puissants produits maison.
En cuisine
À l’aide d’une éponge imbibée de savon noir liquide et saupoudrée de bicarbonate de soude, vous pouvez nettoyer tous les meubles de cuisine en un tour de main. Le savon noir est également efficace pour faire briller votre vaisselle en cuivre, en inox et en argent.
Le savon noir peut aussi être utilisé pour dégraisser les fours et les hottes aspirantes en frottant les surfaces à nettoyer.
Pour le linge
Pour un linge naturellement propre, diluez une noisette de savon noir dans 1 litre d’eau et laissez la magie opérer ! Vous pouvez aussi en mettre un peu directement sur les tâches les plus tenaces comme le goudron, il les estompera avant le lavage.
Partout dans la maison
Nettoyez les fenêtres en un temps record à l’aide d’un chiffon microfibre trempé dans une solution à base d’eau tiède et de savon noir, une cuillère à café suffira.
Idéal pour nettoyer les sols, le savon noir est efficace pour faire briller le parquet en frottant le bois à l’aide d’une brosse. Il est aussi possible de l’utiliser pour lessiver les murs peints et décaper les meubles.
Au jardin
Le savon noir peut s’avérer très utile comme insecticide naturel pour nettoyer les feuilles abîmées par les chenilles. Dans un litre d’eau chaude, diluez une cuillère à soupe de savon noir, mettez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez vos plantes à protéger.
Home made !
Confectionnez votre savon noir à la maison en laissant macérer des olives noires dans des cendres de bois contenant de la potasse, puis mélangez le tout avec de l’huile d’olive. Faites bouillir assez longtemps pour obtenir votre savon noir.