*

Le bicarbonate de soude, le produit à tout faire !

Publié le 28 novembre 2019

Le bicarbonate est un produit à tout faire, c’est bien là tout son intérêt : il peut s’employer dans diverses situations, de multiples façons et sous différents aspects. Mais comment ? Vous pouvez l’utiliser tel quel, simplement en le saupoudrant. Pour le faire de manière uniforme, versez-le en petites quantités, vous pouvez aussi vous aider d’un petit tamis. On s’en sert pour absorber les odeurs, nettoyer les surfaces, annihiler les allergènes… En solution, le bicarbonate s’utilise dans le bain, en cuisine, pour la lessive ou encore pour le nettoyage. Ce n’est pas sorcier, il suffit de le diluer ! Le secret réside dans l’eau : plus elle est pure et chaude, plus on peut y diluer de bicarbonate. Quelques chiffres pour y voir plus clair : 1 litre d’eau pure à une température de 20 °C peut recevoir jusqu’à 90 grammes de bicarbonate de soude. Pour une eau du robinet, bien souvent calcaire, à une température de 10 à 15 °C, vous ne pourrez dissoudre que 40 à 50 grammes de bicarbonate par litre d’eau, ce qui représente environ 3 cuillères à soupe. Mais c’est largement suffisant pour la plupart des utilisations du bicarbonate en solution. Enfin, le bicarbonate se mélange très bien avec une multitude d’autres produits dans lesquels vous pourrez le dissoudre ou avec lesquels vous pourrez former une pâte.

ASSOUPLISSANT NATUREL

Pourquoi ne pas remplacer votre adoucissant par du bicarbonate de soude ? Ajoutez-en 1 verre lors du cycle de rinçage de vos vêtements, ils ressortiront parfaitement doux. D’une pierre deux coups : réalisez des économies tout en préservant les personnes sensibles aux produits chimiques.

MAILLOT DE BAIN PROPRE

Vous ne pouvez pas rincer dans l’immédiat votre maillot de bain trempé ? En attendant de pouvoir le faire, mettez-le dans 1 sac en plastique avec 1 tasse de bicarbonate de soude. Fermez bien le sac et secouez-le vivement. Cela évitera que votre maillot ne moisisse, le bicarbonate absorbant l’humidité.

TACHES DE SANG

Les taches de sang ont la réputation d’être tenaces ! Passez dès que possible le vêtement sous l’eau bien froide, l’eau chaude fixerait la tache et vous ne pourriez plus la récupérer. Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude, faites pénétrer la poudre et laissez agir. Procédez ensuite à 1 lavage à la machine.

ELIMINER LES ODEURS DE TRANSPIRATION

L’été, par forte chaleur, bien que vous soyez une folle du déodorant, il est bien difficile de ne pas transpirer ! Et vos vêtements en font les frais. Un simple lavage ne suffit parfois pas à faire partir ces odeurs nauséabondes. Vous en viendrez à bout en ajoutant au cycle de rinçage une demi-tasse de bicarbonate de soude.

DÉSODORISER LES CHAUSSURES

Après une longue journée de marche, et pire encore s’il fait bien chaud, vos chaussures parlent d’elles-mêmes : vous n’avez plus qu’à vous boucher le nez. Pour éliminer les odeurs de transpiration émanant de vos souliers, 1 solution : saupoudrez-y du bicarbonate de soude qui les absorbera. Laissez agir 1 nuit.

RAFRAÎCHIR SON CANAPÉ

Votre canapé, ainsi que les fauteuils assortis, ont triste mine. La poussière, la luminosité, et l’usure sont autant de facteurs qui ternissent leur couleur. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur ces derniers pour les rafraîchir. Laissez agir quelques instants puis passez-y l’aspirateur. La magie a opéré !

COCKTAIL FRUITÉ MAISON

Rien de mieux que 1 pincée de bicarbonate de soude dans vos jus de fruits frais. Non seulement il les fait pétiller, mais en plus il les rend plus digestes. Sans oublier qu’il permet de raviver leur couleur. Pensez-y si vous recevez des invités : ils seront tous bluffés.

BOUTONS FESSIERS

Les frottements des jeans provoquent souvent des boutons sur les fesses. Pour retrouver une peau douce et lisse, optez pour le bicarbonate de soude. Mélangez-en 4 cuillères à soupe dans 1 bol d’eau chaude. Rajoutez du gros sel afin de former une pâte granuleuse. Appliquez ce mélange sur votre peau et frottez en faisant des cercles. Renouvelez le soin 2 fois par semaine.

UN LINER DE PISCINE PROPRE

Avec la stagnation de l’eau, une démarcation se forme sur les bords de votre piscine au niveau de la ligne d’eau. Souvent, les produits d’entretien classiques laissent des marques visibles. La solution : le bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur une éponge et frottez avec énergie la zone encrassée.

UNE CRÈME EFFICACE POUR LES MAINS

Vos mains sont rugueuses malgré l’utilisation fréquente d’une crème spécifique ? La solution : rajoutez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre à votre crème.