*

Chute de cheveux, quelles sont les causes ?

Publié le 5 décembre 2019

Saviez-vous que vous perdez 50 à 100 cheveux par jour ? Certes, la chute de cheveux est un phénomène normal mais parfois elle devient importante au point de susciter l’inquiétude.

Le stress, la pollution, un rythme de vie effréné, une alimentation peu équilibrée, un sommeil non régulé, des produits capillaires peu adaptés, les raisons de la chute de cheveux sont nombreuses. Si vous en êtes réduit à craindre le moment du brossage, à vous demander si vous serez bientôt chauve, à perdre vos cheveux (par terre, dans le lavabo ou sur votre oreiller), vous devriez songer à consulter un spécialiste.

Votre alimentation laisse à désirer

Si votre corps a besoin d’une alimentation équilibrée avec des nutriments et des vitamines adaptés pour rester en bonne santé, sachez qu’il en va de même pour vos cheveux »! Si vous manquez de protéines, de fer et de magnésium, vous avez plus de risques de chute. Si vous avez du mal à organiser vous-même votre alimentation, vous pouvez prendre rendez-vous chez un nutritionniste pour mieux répondre à vos besoins. Vos cheveux sont formés de protéines, donc si vous souhaitez mettre fin à des problèmes de chute dus à ce que vous mangez, pensez à consommer du poulet, des oléagineux, des oeufs, etc.

Vous souffrez d’une maladie thyroïdienne

L’hypothyroïdie (une thyroïde peu active) et l’hyperthyroïdie (une thyroïde trop active) peuvent provoquer une chute de cheveux. Grâce à un traitement adapté du type hormones thyroïdiennes synthétiques, les cheveux repoussent la majeure partie du temps. On retrouve parmi les autres symptômes de l’hypothyroïdie, la fatigue, la peau sèche, la constipation et des muscles faibles. Pour l’hyperthyroïdie, on peut remarquer une perte soudaine de poids, des battements de coeur rapides et un cycle menstruel déséquilibré. Pour un diagnostic plus précis, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Vous êtes submergé par le stress

La perte de cheveux non androgénétique est le terme clinique pour désigner la perte de cheveux due à une expérience traumatisante que traverse votre corps, comme une opération chirurgicale dangereuse, une perte de poids importante ou une période de stress intense. Le processus de pousse des cheveux se fait en trois étapes : croissance, repos et chute. Si vous traversez une période de chute non androgénétique, les cheveux passent beaucoup plus rapidement à l’étape «chute». Fort heureusement, ce genre d’évènements est temporaire et votre santé capillaire peut retourner à la normale une fois que votre corps et votre esprit se seront détendus.

L’eau qui sort de vos robinets est calcaire

Le H2O dur (autrement dit, de l’eau riche en minéraux) peut assécher vos cheveux et les faire tomber. On le retrouve surtout dans les maisons où le système de distribution d’eau a plusieurs années au compteur. Pour y remédier, utilisez un shampoing clarifiant ou rincez vos cheveux au vinaigre de cidre une fois par semaine pour contrer ses effets néfastes. Pensez également à accrocher au pommeau de votre douche un filtre pour retenir les dépôts de calcaire.