L’Aloe vera et ses bienfaits insoupçonnés

Le gel translucide contenu dans les feuilles de l’Aloe vera, est employé contre les coups de soleil, les blessures sans gravité et d’autres problèmes cutanés. On l’utilise même pour traiter les hémorroïdes et les piqures d’insectes car il est riche en agents anti-inflammatoires et recouvre d’une fine couche apaisante les tissus irrités ou qui démangent.
L’aloès est utile pour traiter divers problèmes de peau.
- Brulures superficielles : Une application rapide du gel d’aloès soulage la douleur, hydrate la peau et forme une barrière protectrice sur les lésions qu’il protège des infections.
- Coupures et écorchures : En séchant à l’air libre, l’aloès recouvre la peau d’un pansement naturel et accélère la cicatrisation. (à éviter en cas de grave coupure)
- Psoriasis : Le gel calme l’inflammation et réduit les démangeaisons cutanées caractéristique de cette maladie de peau chronique.
- Acné : Le gel appliqué résorbe les lésions cutanées dues à l’acné et assèche les boutons enflammés.
- Zona : Les lésions douloureuses provoquées par le virus varicelle-zona cicatrisent plus rapidement lorsque l’on applique de l’aloès sur la peau. Le gel semble avoir des effets antiviraux. De plus, l’aloès dilate les vaisseaux permettant un plus grand afflux de sang dans la zone concernée, ce qui accélère la guérison.
En usage interne, l’aloès peut être bu comme jus, les principes actifs de cette plante peuvent aider à diminuer les brûlures d’estomacs et atténuer les ulcères. En plus l’aloès est un laxatif très puissant, le latex d’aloès qui est extrait du limbe de la feuille est classé parmi les laxatifs stimulants qui favorisent les contractions intestinales et facilitent le transit mais il reste déconseiller pour cette usage car il a des effets secondaires car pouvant provoquer crampe ou diarrhée.