Mon enfant présente des troubles de l’attention : que faire ?

Votre enfant n’arrive pas à prêter attention aux détails, a souvent du mal à soutenir son attention, porte attention principalement à ce qui l’intéresse vraiment, manque d’intérêt pour le travail scolaire, semble souvent ne pas écouter, ne se conforme pas aux consignes, se fait facilement distraire, perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités !
Il pourrait s’agir de problèmes liés aux troubles de l’attention dans le cadre d’un trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité TDAH.
- Qu’est-ce que le TDAH ?
Le TDAH est un trouble neurobiologique caractérisé par un degré d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité inappropriée par rapport au stade de développement de l’enfant. Et ce trouble neuro-développemental touche plusieurs secteurs : maison, école, famille… Il est très important de savoir que plus ce trouble est diagnostiqué et traité tôt, plus on peut mettre en place des interventions pour améliorer et favoriser le développement de l’enfant.
Cependant, plus la prise en charge se fait tardivement, plus il y a des risques d’avoir d’autres troubles en parallèle, tel que le trouble de l’opposition avec provocation, trouble de conduite, trouble des apprentissages, troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles dépressifs, énurésie…
- Que faire ?
Consulter un spécialiste, et notamment un pédopsychiatre est très important. Ce dernier fera une évaluation diagnostique en mettant en place un dossier médical englobant les antécédents de l’enfant, son développement, l’histoire de ses troubles… Il vous demandera également de remplir des questionnaires aussi bien vous que les enseignants, pour évaluer les comportements les plus fréquemment perturbés chez l’enfant. Il pourra évaluer la présence de troubles d’apprentissage. Selon le cas, il pourra demander un bilan organique pour éliminer une maladie organique.
Le pédopsychiatre va aussi s’assurer de la présence ou non de troubles associés tels que le trouble anxieux, dépressif…
Ensuite, la prise en charge sera personnalisée pour votre enfant et dépendra de tous les éléments de l’entretien, de la clinique, des questionnaires et parfois para-cliniques que le pédopsychiatre récoltera. Cette prise en charge sera multidisciplinaire, et dépendra des objectifs recherchés à court, moyen et long terme.
- Quelques conseils pour aider votre enfant à améliorer son attention ?
- Mettre en place des systèmes d’organisation en collaboration avec votre enfant : codes de couleurs, étiquettes…
- Structurer les activités à faire.
- Etablir des horaires de travail avec votre enfant.
- Mettre en place un système de pauses.
- Transformer, si possible, les taches en jeux. Cette stratégie permet de favoriser la concentration sur les détails et la planification. Et permet aussi de rendre le travail plus stimulant, augmentant ainsi l’énergie mentale.
- Mettre en place un système de récompenses axé sur le renforcement positif.