Pour le réconfort, la voix de maman fonctionne aussi bien qu’un câlin

Un simple coup de fil de maman peut calmer des nerfs fragiles en déclenchant la libération d’une puissante hormone antistress, selon des chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison.
L’anthropologue biologique Leslie Seltzer a testé un groupe de filles de sept à douze ans avec un discours impromptu et une série de problèmes de maths devant un groupe d’étrangers, faisant battre leur cœur et faire monter en flèche les niveaux de cortisol – une hormone associée au stress.
« Faire face à un tel défi, être évalué, augmente le niveau de stress pour beaucoup de gens », déclare Seth Pollak, professeur de psychologie et directeur du Child Emotion Lab de UW-Madison.
Une fois stressées, un tiers des filles ont été réconfortées en personne par leur mère, notamment par des étreintes, un bras autour des épaules, etc. Un tiers d’entre elles ont pu regarder une vidéo de 75 minutes, neutre sur le plan émotionnel. Les autres ont reçu un téléphone. C’était la mère au téléphone, et l’effet a été spectaculaire.
« Les enfants qui ont pu interagir avec leur mère ont eu pratiquement la même réponse hormonale, qu’ils aient interagi en personne ou par téléphone », explique Seltzer. « Il est difficile de faire monter le cortisol. Il est difficile de faire monter l’ocytocine. Qu’un simple appel téléphonique puisse avoir cet effet physiologique sur l’ocytocine est vraiment excitant. »
Le taux d’ocytocine des filles, souvent appelé « hormone de l’amour » et fortement associé au lien émotionnel, a augmenté de manière significative et le cortisol, qui marque le stress, a été éliminé.