Le Feng-Shui : l’art du mieux-être à la maison !

Cette discipline chinoise « soigne » les maisons et peut même les guérir. Et si vous profitiez de la rentrée pour apporter chaleur et sérénité à votre intérieur ? Vous aimez les formes arrondies, les fleurs fraîches et les intérieurs bien rangés ? Vous pratiquez le feng shui sans le savoir ou, du moins, sa forme occidentalisée. Car cette discipline millénaire, qui s’apparente à une médecine de la maison, s’est simplifié à l’extrême, aux dires des pratiquants d’un feng shui traditionnel. Reste que la forme occidentale du feng shui nous propose des idées concrètes à la portée de tous.
Par Sarah Sarhane
Le chi, énergie vitale
Subtil, non mesurable et sans limite, le chi (prononcer tchi) est une énergie univer- selle qui circule dans tout le cosmos. On le retrouve dans les thérapies orientales de soin du corps comme le shiatsu, le reiki, et aussi l’acupuncture. Le but du feng shui est de faire circuler ce souffle vital de manière optimale dans notre habitat, sans aucun obstacle.
COMBINER LES ÉLÉMENTS POUR UNE ÉNERGIE POSITIVE DANS LA MAISON
Le yin et le yang, des opposés complémentaires Une des bases du feng shui est l’équilibre des impulsions contradictoires. Celles du yin (féminines), qui détendent, ouvrent l’esprit, stimulent l’imaginaire et celles du yang (masculines), principe actif, précis, assuré, rapide. Les couleurs, matières ou éléments sont soit yin soit yang. Il est important de trouver un équilibre entre les meubles et les accessoires, en fonction de leurs caractéristiques, qui s’apparentent à l’une ou l’autre de ces données.
CINQ ÉLÉMENTS EN TRANSFORMATION
La théorie des cinq éléments (bois, feu, eau, terre, métal) est née de l’observation de la nature et de ses changements perpétuels. Ils interagissent les uns avec les autres de manière positive ou négative, ce qui implique que leur combinaison dans les pièces de la maison constitue un point majeur du feng shui.
DU VIDE
Pour que l’énergie circule, il faut lui laisser de l’espace. Le feng shui recommande donc des intérieurs minimalistes, avec le moins d’objets inutiles possibles. Pas trop de bibelots ni de piles de journaux, par exemple. Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place. Le tout dans des formes plutôt arrondies (tables, accoudoirs, coussins…).
ENTRÉE
Cet espace, lieu de passage de l’extérieur vers l’intérieur, mérite une attention particulière. La pièce, même réduite, se doit d’être propre, nette avec, si possible, un bouquet de fleurs fraîches d’accueil. Devant la porte, une boîte aux lettres, en bon état, au nom bien écrit, et un carillon à vent, en métal ou en bois, qui accueillent les hôtes.
SALLE DE SÉJOUR
Ce lieu est important pour l’aspect relationnel de la famille. Ce lien peut être personnifié par une photo ou un
objet ayant un sens pour tous, mais sans surcharge. S’il y a une table basse, elle ne doit pas être encombrée de magazines, par exemple. De même, aucun siège ne doit tourner le dos à l’entrée. Il est bon de prévoir des coussins ronds pour apporter du yin, chaleur et confort, dans cette pièce.
SALLE DE BAIN ET TOILETTES
L’eau aspire l’énergie, c’est pourquoi il faut refermer la porte de la salle de bains ou des toilettes, surtout lorsqu’elles donnent sur la chambre, et veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuites d’eau (symbole de perte
d’argent). A défaut d’une fenêtre, la salle de bains peut comporter deux miroirs qui se font face. Des miroirs bien propres et non morcelés, en pensant que c’est la première image que l’on a de nous le matin. Les toilettes sont la zone la plus critique de la maison. Il faut penser à baisser l’abattant de la lunette en tirant la chasse d’eau afin de ne pas laisser partir l’énergie.
CUISINE
La cuisine est dominée par deux éléments qui entrent en conflit, l’eau et le feu. Il est important de placer l’évier (à tenir toujours bien propre) à distance de la cuisinière et de rajouter des éléments en bois et du verre (au sol ou sur un mur, par exemple) pour équilibrer le tout.