*

Massages ayurvédiques et si l’on revenait à la source ?

Publié le 7 juillet 2025
Massages ayurvédiques et si l’on revenait à la source ?

Médecine ou philosophie ? À l’heure où l’ayurveda se démocratise et où les salons de massages indiens fleurissent dans nos villes, il est bon de revenir aux origines de cette pratique holistique. Découvrir son essence sacrée vous ouvrira les portes d’un soin véritablement complet pour le corps et l’esprit.

Vous entrez dans un de ces centres de massage indiens qui fleurissent dans les villes occidentales. L’ambiance est feutrée, un encens brûle sur une table basse. Une femme à la peau satinée vous guide jusqu’à une table de soin. Vous vous déshabillez presqu’entièrement et vous allongez sur le ventre. D’une main experte, elle applique sur votre dos, puis vos bras et vos jambes, une huile tiède et pétrit lentement vos muscles. Viendra ensuite la partie antérieure de votre corps.

Au bout d’un moment, vous oubliez tout. Peut-être vous êtes-vous endormi(e) ? La séance terminée, vous vous levez, profondément détendu(e). De retour à l’extérieur, vous vous sentez à la fois reposé(e) et tonique. Vous avez bénéficié d’un massage et cela vous a fait du bien. Mais était-ce réellement un massage ayurvédique ?

Comme dans n’importe quel rendez-vous médical

En sanskrit, ayur signifie vie et veda, connaissance. Médecine codifiée la plus ancienne sur Terre, l’ayurveda a vu le jour sous l’influence des rishis, ces anciens ascètes dont la sagesse avait été transcrite dans les textes les plus vénérés de l’Inde, les Vedas. Les traités d’ayurvéda sont de véritables manuels de médecine décrivant des protocoles de soins à suivre selon les types de personnes.

L’ayurvéda part du principe que chaque individu est unique de par sa constitution (les doshas) et l’équilibre subtil entre les états physique, psychologique et émotionnel du moment. Le massage est considéré comme un traitement préventif ou curatif selon les situations, mais dans tous les cas le médecin doit faire un bilan, comme dans n’importe quel rendez-vous médical. C’est la condition pour agir de manière cohérente dans tous les domaines que comprend l’ayurveda, y compris dans celui des massages.

Un vrai massage ayurvédique rééquilibre la relation corps-esprit-univers

Les principaux textes traitant de l’ayurveda que sont le Charak Samhita, le Sushruta Samhita et l’Ashtanga Hridaya, soulignent à maintes reprises les bienfaits des massages ayurvédiques parmi lesquels l’abhyanga. Selon le Charak Samhita, ce dernier, le plus couramment pratiqué en Occident, n’est que l’une des 24 méthodes de vicharana ou façons dont une substance huileuse peut être utilisée pour produire une onctuosité (oléation) dans le corps.

De fait, l’Abhyanga n’est pas qu’une simple procédure de palpations et de pressions de bas en haut du corps. Un vrai massage ayurvédique rééquilibre la relation corps-esprit- univers. Il renforce également l’ensemble des tissus corporels, à condition que l’huile appliquée soit adaptée au Prakriti, la nature première de l’individu. L’huile appliquée doit donc tenir compte de ses symptômes.

C’est pourquoi il existe de nombreuses formes de massage ayurvédique, soit sur le corps complet soit sur une partie du corps (par exemple le crâne ou les pieds), avec ou sans huile. Pour Maharshi Charaka, un des pères fondateurs de l’ayurveda, seul un médecin connaissant parfaitement le corps dans son intégralité et sous ses différents aspects pouvait espérer entrer en accord avec l’univers.

Un médecin qui se réclame de cette voie doit pratiquer l’Ayurveda en gardant à l’esprit le principe du Shadang Sharir, ce processus naturel de dégénérescence du corps qui se consume au gré du temps. Par ce mouvement constant de lente déliquescence, le corps est la manifestation de l’équilibre qui vacille sans cesse, en tant que sanctuaire de la conscience soumis à la modification perpétuelle des cinq éléments qui nous constituent.

Il suffit qu’un seul de ces éléments soit en déséquilibre pour provoquer un désordre du système vivant et une accélération de son processus de dégénérescence.

Dès les premiers textes, la peau était décrite comme un organe à part entière d’une subtilité incroyable avec ses nombreux capteurs. On savait déjà qu’un massage agit autant au niveau psychologique qu’au niveau physique. Au niveau physique, le frottement continu produit de la chaleur naturelle et augmente la circulation sanguine tout en influençant le système lymphatique et en nourrissant davantage le sang. Au niveau psychologique, le toucher agit directement sur le système nerveux et entraîne une augmentation des neuro-transmetteurs du bien-être.

Un chemin de vie dont le principe majeur est l’action

Les Vedas sont un immense recueil de connaissances qui témoignent d’une vision holistique de la vie et par conséquent de la médecine. L’objectif est celui d’une vie sociale et personnelle heureuse en entretenant l’équilibre écologique de la personne. Tous ces écrits compilés ont donné lieu à l’édiction de nombreuses règles, basées sur une connaissance profonde du fonctionnement corps humain. Ce sont des clés permettant de développer un quotidien où corps, esprit et âme sont alignés et en harmonie avec l’environnement externe. Le massage et les automassages sont considérés comme un outil phare de toute cette philosophie. L’ayurveda est si vaste qu’elle doit être abordée comme un chemin de vie dont le principe majeur est l’action.

Tout ce qui est mis en œuvre pour le bien du corps résonne ainsi dans la vie de tous les jours comme une mise en application de la relation entre macrocosme et microcosme, du lien entre l’homme et l’univers. La physiologie moderne a admis le fait que les massages sont à même de réguler deux des systèmes les plus importants de notre corps: le système nerveux et le système endocrinien. Leur rôle est majeur car en tant que systèmes de communication, ils relient toutes les cellules, fournissant ainsi informations et instructions pour les fonctions de contrôle et d’intégration. Dès lors les massages influencent le système limbique ou cerveau émotionnel. Ce dernier commande alors la sécrétion d’un cocktail d’hormones reliées au bien- être et à la santé comme l’ocytocine, la sérotonine, les endorphines, la DHEA, l’hormone de croissance, etc. Pour la médecine traditionnelle indienne, la santé est réelle non seulement quand le corps est exempt de maladie mais aussi quand l’esprit, les organes et l’âme d’une personne sont dans un état d’équilibre parfait et de bonheur total.

Bénéficier à 100 % des bienfaits d’un massage ayurvédique

Les massages ayurvédiques se sont plus que démocratisés ces dernières années et c’est un point positif pour une médecine déjà reconnue par l’OMS depuis 1982. Mais, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas uniquement de se faire plaisir par la relaxation.

Il faut voir plus grand et intégrer l’idée qu’un massage ayurvédique est avant tout un soin. Et c’est précisément là que le bât blesse.

En vous renseignant un tant soit peu sur le salon où vous souhaitez aller, le massage en tant que tel a de grandes chances d’être parfaitement réalisé mais il y a fort à parier que vous ne pourrez pas bénéficier à 100 % des bienfaits de cette approche holistique. A minima, connaître sa constitution en termes de doshas est un premier point essentiel. L’idéal serait de se faire accompagner par un spécialiste. Lui seul sera à même de prescrire les massages nécessaires à l’instant T car rééquilibrer l’esprit ou un organe ne demande pas forcément le même remède.

Si entreprendre une telle démarche n’est pas encore un objectif, gardons tout de même en mémoire que l’ayurveda est aussi une science de l’action dans laquelle chaque acte a une conséquence directe dans le lien que l’on entretient avec l’univers. Si l’on comprend que l’objectif principal d’un massage ayurvédique est de conserver l’équilibre entre le corps et l’esprit afin de réharmoniser les énergies sur le plan physique, psychologique et spirituel, le choix d’un soin n’est pas si anodin qu’il y paraît au premier abord.

L’approche est globale et il est possible d’intervenir à de nombreux niveaux (alimentation, exercices physiques,mental…) car tous les enseignements de l’ayurveda sont interconnectés et doivent raisonner en soi pour que le massage ayurvédique soit plus qu’un massage. La prochaine fois que vous passerez la porte d’un salon de massage indien, n’oubliez jamais la connexion micro-macro qui doit rester ce qui guide vos pas pour appliquer cette philosophie dans chacune de vos actions au quotidien. Aussi, il est recommandé chez les personnes en bonne santé une pratique quotidienne d’automassages avec une huile adaptée. Ce peut être déjà un bon départ…

Dina Lahlou

Thérapeute holistique et coach Fondatrice et Directrice Générale de QUOUN

Instagram : @dina.lahlou / wwww.dinalahlou.com