Qu’est-ce qui est plus sain à manger, le riz blanc ou les pâtes ?

La plupart des gens pensent que les aliments riches en glucides comme les pâtes et le riz sont mauvais pour la santé lorsqu’ils recherchent une alimentation équilibrée. Mais c’est tout à fait faux, car c’est exactement le contraire qui est vrai.
Les féculents comme le riz et les pâtes devraient représenter un tiers de notre alimentation dans le cadre d’un régime équilibré. Mais qu’est-ce qui a la meilleure valeur nutritive : les pâtes ou le riz ?
Bien qu’il ne semble pas y avoir une grande différence entre le riz et les pâtes à première vue, lorsque nous examinons les détails, nous pouvons voir qu’il y a des avantages et des inconvénients à ces deux sources de glucides. Le choix le plus avantageux pour vous se résume à celui qui convient le mieux à votre régime alimentaire et à votre programme de sport.
Pour conclure, le riz blanc et les pâtes sont à peu près les mêmes en termes de valeur nutritionnelle. Un tiers d’une tasse de riz cuit et de pâtes cuites (soit une portion de glucides) contient à peu près la même quantité de calories, de glucides, de protéines, de lipides, de sodium et de potassium. C’est donc à vous de choisir. Cependant, le riz blanc et les pâtes sont considérés comme des glucides raffinés, car ils ont été dépouillés de leur « bonté » de grain entier. Les céréales raffinées peuvent entraîner une augmentation de votre taux de glucose sanguin après leur consommation. Il est préférable de choisir du riz brun ou des pâtes complètes, qui vous apporteront un peu plus de calories, mais un peu plus de fibres et les avantages nutritionnels d’un aliment à base de céréales complètes.