*

Voyage au pays de la sérénité

Publié le 21 février 2023

Lamia Bennani Smires est thérapeute spécialisée dans la médecine alternative. Il y a 20 ans, Lamia découvre la médecine holistique suite à une maladie auto-immune. Suite à ça, elle a été capable de guérir sa maladie et de mieux se connaître en profondeur. Aujourd’hui, elle partage avec ses patients et vous chers lecteurs, 20 ans d’expérience en tant que thérapeute. Une invitation au mieux-être.

Lamia, qui êtes vous ?

Mon incroyable aventure holistique a débuté il y a 20 ans… À l’époque je souffrais depuis quelques années d’une maladie auto-immune. Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendezvous… C’est à ce moment là que j ai découvert la médecine holisitique pour la première fois ! Une découverte qui a changé ma vie à jamais… Grâce à la médecine alternative (Acupuncture, sophrologie, méditation, pranayama), j’ai pu vaincre ma maladie auto-immune et apprendre à me connaître en profondeur. Depuis je n’ai cessé d’être attirée par cette médecine qui considère l’homme dans sa globalité, en prenant en compte tous les aspects physiques, émotionnels, spirituels, mentaux et environnementaux de son être.

Quelles sont vos formations ?

Mon chemin m’a d’abord conduit à l’institut Chuzen, école de médecine chinoise à Paris. Là-bas, j’ai passé deux formidables années à me former auprès des experts les plus réputés du domaine. J’ai poursuivi avec une formation en Aculifting assurée par le grand professeur Jean Claude Trokiner. L’année d’après, je commençais à trouver ce domaine passionnant, j’avais une plus grande soif d’apprendre et surtout la ferme intention de comprendre les mystères de cette médecine. Je me suis donc formée à la fois en massage Chi Nei Tsang à l’école Jaidee et en massage sonore des bols tibétains par l’école européenne de bien-être.

Durant mes voyages d’apprentissage à Paris, j’ai également eu la chance d’assister à plusieurs modules en aromathérapie; une pratique de bien-être qui intervient sur les aspects physiques, psycho-olfactif et subtil. Ensuite je me suis formée en Reikki – ainsi qu’en énergétique par le grand Serge Boutboul qui enseigne les techniques d’éveil psychique et spirituel depuis plus de 20 ans. Ma formation la plus récente et la plus marquante a eu lieu à Bali, une formation approfondie en Sound Healing auprès du Grand Maître Shervin Boloorian, grand sonothérapeute et fondateur du Sound Healing Bali. Célèbre par ses compétences en tant que praticien de guérison sonore, Shervin Boloorian transmet ses connaissances grâce à sa formation de guérison par le son multi-instruments- Sons et voix sacrés. Une formation pour explorer le monde des sons sacrés, approfondir la connexion avec les 5 éléments de la nature liés à la médecine chinoise pour ainsi guérir le corps, l’esprit et l’âme. Mes voyages spirituels font aussi partie de mes formations et de mon parcours qui n’est que le début d’un merveilleux chemin. Grande exploratrice des lois de la vie, je parcours le monde en quête d’expériences extraordinaires et de découvertes ancestrales en rapport avec la connexion Corps-Esprit-Univers.

Retraites, formations, rencontres exceptionnelles ne cessent de marquer mon âme ! J’ai crée Healingbylamia en 2016, mon espace holistique de médecine alternative, où je propose mes propres soins signatures à Marrakech et aussi à Casablanca, tous les mois, chez My Shala, chez ma soeur d’âme Sofia Zniber avec qui je donne aussi tous les mois le sound medecine : un véritable soin sonore de guérison (healing sound) ; formation que j’ai reçu à bali en été 2022 par le grand maitre shervin Boloorian ; un grande maitre dans le healing sound ; shervin utilise les sons à travers les 5 éléments de la médecine chinoise pour aligner les chakras et détoxifier corps et esprit .

Qu’est ce que le Chi nei Tsang et quels sont ses bienfaits ?

Le Chi Nei Tsang est une approche viscérale et holistique. Elle passe par un maniement dynamique de l’abdomen. Le Chi Nei Tsang passe par un toucher agréable en toute profondeur. La pratique du Chi Nei Tsang vise à restaurer l’harmonie de notre circulation d’énergie (le Qi) pour le plus grand équilibre entre notre corps et notre esprit. L’objectif du Chi Nei Tsang est de se délivrer les énergies émotionnelles néfastes qui peuvent épuiser notre système nerveux et nos organes internes, indispensables au fonctionnement du corps et qui peuvent provoquer du désordre s’ils ne sont pas apaisés. Le Chi Nei Tsang permet de détoxifier le corps tout en le renforçant. Le Chi Nei Tsang entraîne la digestion émotionnelle. Il permet au consultant de se reconnecter avec son corps et mieux le connaître. J’y ajoute ma touche personnelle pour un lâcher prise encore plus intense.

Comment êtes-vous arrivée à mixer ses techniques et quels sont leurs complémentarités ?

Mon parcours m’as permis d’acquérir des compétences et thérapies différentes ; et je continue à suivre des formations pour pouvoir toujours innover dans ce domaine exceptionnel et tellement passionnant et gratifiant. Mon but est de pouvoir faire du bien et apaiser les personnes qui en ressentent le besoin, qui ont du mal à gérer leur stress, anxiété ou leurs émotions ; on peut parler de therapie holistique : aligner nos corps émotionnel , physique et mental. Je voulais créer mes propres soins, différents de ce qu’on pouvait trouver ailleurs ; moi même fan des soins j’ai toujours été à la recherche de nouveaux soins ou de choses différentes pour moi.

En fait j ai voulu offrir ce que j’aurais voulu recevoir comme soins ; cela s’est fait naturellement au fur et à mesure de mes formations; je rajoutais instinctivement des ingrédients à mes soins pour leur donner plus de profondeur ; ce sont des expériences aussi olfactives et sensorielles puissantes, j y rajoute aussi souvent les aiguilles d’acupuncture quand les patients n’ont pas l’appréhension de cette technique qui n’est d ailleurs pas douloureuse et tellement efficace et puissante ; C’est un peu comme en cuisine et qu’on veut préparer une bonne recette et on choisit ses ingrédients ; aujourd’hui je peux personnaliser mes soins en fonction même de certaines demandes ou certains besoins de mes patients et c’est magique.

Les marocains sont-ils sensibles aux thérapies alternatives ?

Les Marocains sont de plus en plus sensibles à ces nouvelles thérapies ; ils sont au départ curieux et souvent quand ils essayent ils se rendent compte de leurs efficacités, sans rien enlever à la médecine allopathique dont on a souvent besoin ; aujourd’hui les gens veulent de plus en plus aller vers des choses naturelles que ce soit pour se soigner, s’alimenter au autre ; ils reviennent à l’essentiel ; on revient à des valeurs pures et beaucoup plus de conscience ; ça me rend heureuse de voir cette évolution dans notre pays ; d’ailleurs la collaboration entre médecine allopathique et alternative se fait de plus en plus.

Quels sont les résultats que vous avez constatés chez les patients qui ont reçu des traitements de massage abdominal Chi Nei Tsang, les bols tibétains combinés à l’acupuncture ?

Les personnes que j’accompagne, qui viennent régulièrement faire leur chi nei tsang ou autre de mes soins, ressentent une amélioration certaine de leur stress et anxiété et une meilleure compréhension de leur corps ; ils apprennent à faire connaissance avec leur corps et à mieux s’occuper de lui ; car c’est notre devoir de s’occuper de notre vaisseau, c’est notre véhicule, il nous accompagnera toute notre vie. Les personnes qui somatisent au niveau de leur ventre voient vraiment une différence dans leur abdomen après un chi nei tsang ; et ces effets durent plusieurs jours après le soin donné . Après une séance de sound healing que je donne avec Sofia Zniber, les personnes qui vivent ce voyage sonore en ressortent apaisés et alignés . Nous donnons ce sound medecine, soin sonore de guérison, une fois par mois à My Shala à Casablanca (Le prochain aura lieu le mercredi 15 février à 19h)

Comment prenez-vous en compte les particularités de chaque patient pour adapter votre approche thérapeutique ?

Je discute avec la personne qui me consulte pour comprendre ses besoins et où se trouve ses blocages et souvent le corps va aussi me diriger et me guider là où se trouvent les tensions et où le chi (énergie) est bloqué.

Comment travaillez vous avec d’autres professionnels de la santé pour assurer la continuité des soins de vos patients ?

De mon côté, je peux soulager le corps aussi le corps émotionnel et mental jusqu’à une certaine limite ; il m arrive souvent de recommander de consulter d’autres thérapeutes qui utilisent d’autres outils que moi pour aller plus loin dans leur démarche holistique, pour guérir des traumatismes physiques ou émotionnels.

Comment les techniques d’acupuncture s’intègrent elles dans votre pratique de massage ?

Je vais en général poser des aiguilles d’acupuncture sur quelques points clé du corps pour calmer le stress et l’anxiété, ce qui va permettre un lâcher prise plus rapide pendant le soin et aussi un rééquilibrage des énergies.

Comment décidez-vous quelles techniques utiliser pour traiter un patient spécifique ?

Cela dépend de la personne ; elle peut demander un soin qui lui parle et résonne en elle ; et si elle ne sait pas ; en discutant avec elle je vais pouvoir la guider, lui décrire aussi les soins pour qu’elle les comprenne. Je propose plusieurs soins différents mais que je peux remoduler en fonction des besoins du corps et des besoins de la personne qui me fait confiance.

Pouvez-vous nous parler de votre vision personnelle sur l’importance des soins holistiques pour la santé globale ?

En médecine chinoise, quand un organe est plus faible, il va impacter tout le corps et les autres organes et donc l’équilibre et l’énergie de la personne. La vision holistique c’est vraiment prendre soin de nos 3 corps (physique, mental et émotions) ; si un des corps ne va pas, il va forcément impacter les autres corps et on ne se sentira pas aligné, ni en paix, d’où l importance de prendre conscience que nos 3 corps ne font qu’un pour notre bonne santé et notre paix intérieure. L’objectif principal de la santé holistique est d’atteindre le bien-être et une qualité de vie optimale grâce à une série d’habitudes qui permettent d’adopter un mode de vie sain. En ce sens, il est essentiel que la personne soit calme et en paix, c’est pourquoi il est doublement bénéfique de réaliser des thérapies holistiques de santé en lien avec la nature. Apprendre à respirer, souvent les gens ne savent pas utiliser leur souffle alors que c’est la première chose que l’on fait en venant au monde. La respiration est un outil extraordinaire pour apprendre à gérer ses émotions, se calmer et se ressourcer.

Quels sont vos 6 meilleurs conseils pour rester en bonne santé ?

1 • L’amour : s’aimer soi-même et être dans l’amour dans sa manière d’être et de vivre

2 • L’alimentation : on est ce qu’on mange aussi bien nourriture physique que nourriture mental

3 • Prendre soin de son corps avec de l’activité physique, se connecter à la nature, savoir se ressourcer, prendre soin de soi se faire du bien, savoir se détendre, s’arrêter, ne rien faire

4 • Un bon sommeil car c’est dans le sommeil qu’on se régénère

5 • Être dans la gratitude et aimer ce que l’on fait, être dans le coeur

6 • Se réveiller tous les matins avec un grand sourire en sachant qu’on va vivre une nouvelle belle journée exceptionnelle.

What else pour Healing By Lamia ?

Aujourd’hui, nous organisons avec Sofia Zniber et Fanny Caufriez des retraites de 3 à 5 jours à Marrakech et en Ardèche sur la liberté d’être ; comment reprendre son pouvoir personnel dans sa vie ; • Les retraites sont des moments d’instropection tellement puissants aussi bien pour nous que pour les participants que nous accompagnons

PROCHAINES RETRAITES

Du 2 au 5 mars au Maroc

Du 11 au 15 mai en France

Réservation et infos au 00212661410783

• Un de mes prochains objectifs c’est d’offrir aussi mes services et mes soins en team building dans l’entreprise pour développer et faire prendre conscience aux dirigeants de l’importance du bien être de leurs salariés ; dans ce cadre là on peut vraiment créer une cohésion et les équipes en ressortent plus unies et donc plus efficaces dans leur travail.

• Créer des retraites pour réunir leurs collaborateurs et renforcer leurs liens

• Deux ou trois jours d’évasion en pleine nature pour se reconnecter à soi, créer des liens avec l’équipe et se détendre.

• Une occasion qui permettra à leurs équipes de se régénérer en boostant leurs énergies vitales grâce à des ateliers, des outils holistiques et un travail énergétique en profondeur, le tout dans un cadre de team-building.

Pour découvrir un soin holistique, merci de me joindre par Whatsapp au 00212661410783

lamiabennanismires

Healing by Lamia Bennani Smires