15 astuces pour éviter les excès pendant le ramadan

Pour ne pas tomber dans les excès qui entrainent le surpoids pendant le mois sacré, voici 15 astuces efficaces :
- Réfléchissez avant de manger : pour perdre un kilo, vous devez perdre 3 500 calories, ce qui signifie que vous devez réduire votre consommation quotidienne typique de 700 calories pour perdre un kilo tous les cinq jours. Faites vos propres calculs pour savoir combien de calories vous devez réduire par rapport à votre régime d’avant le ramadan.
- Concentrez-vous sur la qualité et non sur la quantité de vos aliments et soyez sélectifs en privilégiant des aliments riches en protéines et en bonnes graisses.
- Ne prenez que deux repas et évitez de grignoter entre le ftour et le Shour.
- Mangez plus de fruits et de légumes frais de saison et évitez les produits transformés, notamment les aliments en conserve.
- Permettez-vous des sucreries une fois par semaine et non chaque jour : Le ramadan n’est pas une excuse pour s’adonner aux pâtisseries et autres gourmandises.
- Buvez de l’eau et des jus de fruits naturels peu caloriques et évitez les sodas et les boissons gazeuses.
- Faites de l’exercice pendant le Ramadan : Une marche rapide de 20 à 30 minutes après le ftour ou la prière est un bon exercice.
- Ne dormez pas trop ou pas assez : le fait de dormir trop ou pas assez peut entraîner une prise de poids ; essayez donc de dormir les 7 heures dont vous avez besoin chaque jour. Il n’y a pas de mal à faire une petite sieste pendant la journée pour compenser le manque de sommeil de la nuit.
- Ne ratez pas le shour et faites-en un repas sain, riche en protéines, en fibres, en légumes et en fruits. Un shour sain typique peut se composer de yaourt, d’olives, d’œufs durs et de fruits secs comme les figues. N’oubliez pas de boire au moins deux verres d’eau pendant le shour.
- Rompez le jeûne avec des dattes et de l’eau et faites votre prière avant de manger le repas principal. Cette routine vous aide à manger moins car elle augmente votre taux de sucre dans le sang et réduit votre sensation de faim.
- Pesez-vous tous les jours après votre routine matinale, et investissez dans l’achat d’une bonne balance qui vous donne le détail en grammes.
- Mangez votre salade avant le repas principal. La salade, riche en fibres et pauvre en calories, remplira votre estomac et réduira votre faim.
- Mangez et mâchez lentement votre ftour. Il y a un décalage entre le moment où l’on mange et la sensation de satiété, alors donnez à votre cerveau la chance de ressentir la satiété en mangeant lentement et en mâchant bien vos aliments.
- Essayez le régime méditerranéen, qui a fait ses preuves, et évitez les aliments frits qui peuvent entraîner une prise de poids, ainsi que les aliments épicés et salés qui peuvent vous donner soif.
- Arrêtez de manger avant de vous sentir rassasié ou ballonné, et laissez un espace dans votre estomac en suivant la prescription prophétique d’avoir un tiers de votre estomac vide.