5 bienfaits du soleil qui vous feront rayonner de l’intérieur
Le soleil ne nous aide pas qu’à avoir un teint de rêve, il contribue à bien plus : notre bonheur. Zoom sur les bienfaits du soleil sur notre mental.
Un coup de boost
Le soleil est une source d’énergie incroyable. La lumière dégagée a un effet dynamisant sur notre humeur. Dès qu’elle pénètre notre corps, cette lumière augmente le niveau de dopamine et de sérotonine, alias hormones du bonheur. Certaines dépressions saisonnières sont d’ailleurs traitées par luminothérapie pour rééquilibrer les taux d’hormones. Les personnes vivant dans les pays peu ensoleillés sont également exposées aux carences et donc à une baisse du… moral.
Tic tac. Quand notre horloge interne demande de la lumière
La lumière est cette mesure qui permet à notre organisme de s’adapter à son environnement, aux saisons… Sans la lumière, notre rythme journalier serait totalement bouleversé. En bon chef d’orchestre, elle veille à la régularité. Les premiers rayons marquent le début de notre journée, puis tout se hiérarchise et se met en place, comme une horloge !
Un somnifère naturel
La mélatonine. Nous la connaissons sans réellement la connaître. C’est Morphée. Cette hormone du sommeil est secrétée dans l’obscurité puis, à partir de 5h du matin, dès le lever du soleil, elle diminue pour préparer le réveil. Cette balance est à la source de tout un équilibre. Si celui-ci est touché, un effet domino se crée.
En ce mois d’été, il faut donc faire le plein de lumière pour s’assurer un bon sommeil et un rythme réglé comme une horloge suisse.
Un bouclier anti-maladies
Le plein de soleil est aussi le meilleur moyen de lutter contre les maladies. La sclérose en plaques ou Parkinson sont soulagées par les rayons du soleil. Par ailleurs, une exposition optimale diminuerait les risques d’hypertension ou encore de cancers du sein, du côlon et de la prostate. Quant au syndrome prémenstruel, il est atténué. La lumière permet de régler, sur la bonne fréquence, l’équilibre hormonal.
Futé grâce au soleil
La lumière permet d’être éveillé. Comment ? Selon une étude, une exposition à une lumière chaude permet de mieux réaliser une tâche qu’une lumière bleue comme celle de l’ordinateur. Ainsi, les rayons du soleil ont un impact direct sur les régions cérébrales à la source d’un meilleur éveil, d’un emmagasinement mémoriel plus efficace et d’une réactivité intellectuelle plus développée.
Les rayons du soleil se consomment avec modération. L’idée n’est pas de lézarder pendant des heures sous le soleil sans protection, mais de le faire avec mesure et jamais sans crème solaire. Il faut recharger ses batteries sans épuiser son capital soleil et en ménageant sa peau. Car mal dosé, le soleil est aussi l’ami des rides !