Le coronavirus peut-il se propager dans l’air ?

Nous savons que la principale voie de transmission du virus d’une personne à l’autre est celle des gouttelettes qui sont éternuées ou toussées par les personnes infectées. Une seule toux peut produire jusqu’à 3 000 gouttelettes, tandis qu’un éternuement peut en produire jusqu’à 10 000.
Ces gouttelettes atterrissent alors dans les voies respiratoires d’une autre personne ou sont inhalées par elle, ou encore tombent sur une surface qui est touchée par une personne non infectée, qui touche alors son visage – plus précisément sa bouche, son nez, ses oreilles ou ses yeux.
Ce mode de transmission est connu sous le nom de « propagation des gouttelettes ». Pendant qu’il se trouve dans ces gouttelettes, le coronavirus n’est dans l’air que pendant une courte période et ne parcourt qu’une courte distance avant d’être entraîné vers le bas par la gravité après avoir été toussé ou éternué.
La durée exacte pendant laquelle le virus peut « vivre » dans l’air à l’extérieur d’un corps hôte fait actuellement l’objet de recherches. Certaines études l’évaluent à quelques secondes seulement, tandis que d’autres suggèrent qu’il peut durer deux à trois heures.
Quelle que soit la durée de vie du virus, lorsqu’il est présent dans l’air sous forme de gouttelettes, toute personne se trouvant à moins de deux mètres de la toux ou de l’éternuement peut l’inhaler et être infectée. Une gouttelette ininterrompue provenant d’un éternuement peut parcourir environ 60 mètres, mais la plupart sont prises dans les tissus. Le virus peut également rester en suspension dans l’air sous forme de gouttelettes beaucoup plus fines.