MARIEM Lahlou NOS PENSÉES NOUS RENDENT MALADES, ET ELLES PEUVENT AUSSI NOUS GUÉRIR

Qu’est-ce qui vous a fait changer de métier et quitter une carrière prestigieuse toute tracée en banque d’affaires pour vous réorienter professionnellement ?
Quelques années à peine après avoir démarré cette carrière professionnelle que j’avais tant fait d’efforts à construire, j’ai commencé à remarquer un sentiment de vide dans ma vie. Je perdais ma motivation intrinsèque, ma niaque. Je ne me sentais pas accomplie, « en manque de sens ». Je me rappelle un jour m’être arrêtée : j’étais devant mon ordinateur, je travaillais sur un n-ième business plan dans mon bureau, j’ai pensé à mes journées, à mon quotidien, à ma routine, à mes va-et-vient, et je me suis dit : « c’est donc ça la vie?»…«Je vais faire ça toute ma vie ? ». Je me rappelle que cette pensée m’avait incroyablement angoissée. Je ne comprenais pas pourquoi tout ce que j’avais réussi à construire, que j’avais tant voulu et pour lequel j’avais tant travaillé, ne suffisait pas à me rendre heureuse. Réellement heureuse. Enthousiaste. Joyeuse. Comme ces enfants qu’on a été un jour. Je « courais » derrière ce nouveau projet, cette promotion, ce voyage d’été ou encore cette nouvelle relation en me disant : « quand je ferai ça, quand j’aurai ça, quand j’y serai, ça me remplira de joie et je serai enfin plus heureuse et accomplie ». Et les pensées « c’est quoi mon problème ? » « et maintenant, je fais quoi ? » tournaient constamment dans la tête de celle que j’étais et qui avait besoin de tout contrôler.
Ces questionnements, ces pensées ainsi que mon besoin de réponses se sont intensifiés de jour en jour, accompagnés de doutes, d’une démotivation chronique, de lassitude, d’apathie et d’une anxiété exacerbée. Mon corps a alors rapidement commencé à refléter mon mal-être à sa manière : j’avais développé des intolérances alimentaires aigues et des problèmes de tyroïde qui sortaient de nulle part, et on m’expliquait que mon système nerveux était en état inflammatoire et de stress continu. Mes pensées m’avaient littéralement rendue malade. Je ne le savais pas encore, mais je faisais déjà « ma crise de sens de la quarantaine », dix ans en avance :) Ce moment a été ma sonnette d’alarme : à 27 ans, j’ai démarré mon cheminement personnel et ma « guérison » en poussant cette fameuse porte, celle d’un psychothérapeute, celle qu’on stigmatisait tant à l’époque et qu’on pense être pour les gens qui « ont des vrais problèmes ».
Mon objectif de départ était simple : tout ce que je voulais, moi, c’était me sentir mieux, me guérir, arrêter de ruminer des pensées négatives, obsessives et addictives, comprendre et trouver mon « sens », et avoir à nouveau des journées qui me rendaient heureuse. Je voulais comprendre, me comprendre, et développer des outils assez efficaces pour que je puisse être de taille contre mes automatismes de pensées plus forts que ma volonté consciente, contre ces peurs irrationnelles « du lendemain », de « l’inconnu », contre mon anxiété, mes doutes et mes habitudes d’auto-sabotage. Changer de métier s’est imposé à moi comme une évidence, plusieurs années par la suite.
Qu’est-ce qui vous a attiré vers la pratique du ThetaHealing® et comment avez-vous découvert cette technique ?
L’esprit curieux et ouvert, j’ai voyagé, exploré et expérimenté tous les outils, techniques et thérapies dont j’entendais parler, au Maroc et ailleurs. Je cherchais intuitivement ce « truc » qui m’aiderait à reprogrammer ces mécanismes subconscients, « plus forts que moi ». La thérapie classique était beaucoup trop « lente » pour moi, trop « consciente ». Une amie et coach m’a un jour parlé du ThetaHealing®, et je me suis inscrite à un atelier. Ces trois premiers jours ont été puissants : je me suis éveillée au pouvoir que mon attention consciente pouvait avoir dans ma vie, j’ai découvert cette méditation magique, les questions simples et efficaces utilisées dans la technique du « Digging » qui nous aident rapidement à pointer du doigt les sources et origines d’un mal-être
Cela m’a permis d’adopter une perception de co-créatrice et non de victime de ma vie. qu’on traîne depuis des années, et le large éventail des applications selon les challenges qu’on traverse ou les objectifs qu’on veut accomplir. Cela m’a permis d’adopter une perception de co-créatrice et non de victime de ma vie, comprenant les raisons, les croyances limitantes et les leçons tirées des challenges que j’avais vécus. Ces clés de lecture ont été libératrices pour moi. De vrais « aha-moments ».
Et les programmes et enseignements du Dr. Joe Dispenza?
J’ai compris scientifiquement comment mes pensées m’avaient rendue malade… et qu’elles pouvaient aussi me guérir ! Seconde grande découverte impactante de mon cheminement personnel ! Lorsqu’on comprend que 95% de ce que nous sommes à 35 ans est une combinaison de schémas de pensée mémorisés et souvent inconscients, de croyances, de comportements et de réactions émotionnelles qui fonctionnent comme un programme d’ordinateur, il y’a un avant et un après. J’ai rapidement compris que la métacognition, la neuroplasticité et la méditation deviendraient mes outils de prédilection pour travailler sur moi et me libérer de ces automatismes et schémas qui fonctionnaient en autopilote, et que j’appelais « moi »! Aujourd’hui, je me sens chanceuse et privilégiée de pouvoir accompagner d’autres personnes et des équipes en entreprise en facilitant des ateliers dans lesquels j’explique et partage ces modèles de changement et ces outils, afin que chacun puisse initier son changement « from the inside out ».
Comment décririez- vous la technique du ThetaHealing® à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler auparavant ?
C’est une modalité psycho- énergétique de développement personnel qui combine harmonieusement intuition, guérison, méditation & applications pratiques des lois de la physique quantique dans le but d’un bien-être ou d’un rééquilibrage psychologique, émotionnel, physique ou spirituel. Dit simplement, elle nous permet, à l’aide d’une courte méditation guidée que nous pouvons faire dans notre esprit ou que quelqu’un peut guider pour nous, de ralentir la fréquence de notre cerveau vers une onde plus lente, qui s’appelle “l’onde Theta”. Lorsqu’on est dans cet “état de conscience Theta”, nous pouvons alors avoir accès et développer notre connexion à notre intuition (et au Divin), nos « super-pouvoirs » latents de guérison par l’énergie, et de manifestation des changements que nous souhaitons dans notre vie.
Dans cet état de connexion Theta, nous avons accès à notre subconscient : nous apprenons à identifier les racines des systèmes de croyances (principalement subconscients) qui régissent notre vie, et nous développons notre capacité à les reprogrammer lorsqu’ils deviennent limitants pour notre bien-être et dans la réalisation de notre plein potentiel ou de nos rêves.
Quelles sont les principales conditions de santé que vous avez vu s’améliorer chez vos clients grâce au ThetaHealing® ?
Il est important de toujours se rappeler que nous, en tant que praticiens, ne guérissons personne, et que la guérison est considérée comme une co-création de l’ordre du Divin. Notre rôle est d’accompagner chaque personne à faire évoluer sa vibration énergétique en l’aidant à libérer et reprogrammer les croyances et mécanismes limitants qui ont co-créé la maladie et lui ont favorablement permis de s’installer dans le corps ou l’esprit. J’ai eu la bénédiction de témoigner de belles guérisons auprès de personnes que j’ai accompagnées ou qui ont participé aux ateliers que je facilite. Parmi elles, Khadijatou a pu guérir une spondylarthrite ankylosante – considérée comme une maladie chronique de longue durée – après avoir participé au tout premier atelier de formation Theta (son retour d’expérience est disponible sur Youtube).
Parmi les autres améliorations observées : des insomnies guéries, des états d’anxiété et de dépression nettement améliorés et rééquilibrés, un rééquilibrage de poids, des nodules disparus, des psoriasis améliorés, des symptômes de maladies auto-immunes atténués, des peurs et phobies guéries, des ruptures et des blessures guéries, des mécanismes d’auto-sabotage ou de sacrifice de soi ramenés à l’équilibre, des ressentiments et des regrets libérés, …
Comment aidez-vous les gens à surmonter les croyances limitantes qui les retiennent dans leur vie ?
Ma préférence : leur apprendre, à travers les ateliers de formation, à développer les mêmes outils et méthodes que j’utilise en accompagnement individuel, afin qu’ils puissent grandir leur capacité à les identifier et à les reprogrammer eux-mêmes dans leur quotidien. Quant à l’accompagnement individuel, il consiste en un mélange personnalisé et toujours unique de méditation guidée, d’échanges bienveillants de questions et de réponses, de prises de conscience, d’exercices de guérison énergétique, de tests d’identification de croyances et de reprogrammations. L’un de mes rôles est d’aider ces personnes à prendre conscience que ce qu’elles vivent à un instant T comme challenge, maladie, émotions “négatives” (peurs, angoisses, ressentiments), schémas répétitifs limitants (difficulté à s’affirmer ou poser ses limites, arnaques, abus…), relations toxiques, obstacles à accomplir leurs rêves… sont un reflet parfait de l’énergie qu’elles émettent constamment, et donc des pensées qu’elles pensent le plus, des émotions qu’elles ressentent le plus et des croyances qu’elles ont. Plus de 90% de nos pensées et de nos croyances sont subconscientes, et celles-ci proviennent de quatres sources différentes et complémentaires :
- nous développons la plupart de nos croyances d’adulte entre 0 et 7 ans : celles-ci vont avoir un rôle et un impact significatifs dans ce que nous considérons comme des vérités absolues, et dans notre définition et notre perception de nous-mêmes, de notre potentiel, des autres, de notre réalité, de notre fonctionnement et interaction avec le monde
- nous héritons génétiquement des croyances de nos ancêtres et portons ces mémoires dans nos cellules ( jusqu’à sept générations avant nous!) • nous avons souvent des systèmes de croyances subconscientes collectives liées aux terres, aux cultures, aux religions et aux consciences collectives des sociétés auxquelles nous sommes exposés
- nous naissons avec les croyances et vérités que porte notre âme
J’aide donc les gens à identifier les croyances qui les limitent sur cet aspect spécifique de leur vie, à comprendre quand et pourquoi elles ont été développées, d’où et de qui elles proviennent, et à quoi elles leur servent dans leur vie. En général, ce moment-là est clé car les gens sont enfin prêts à comprendre les leçons et aspects positifs que ces challenges leur apprennent dans la vie, au-delà des difficultés, de la souffrance et du “hardship” apparents et visibles. Ce que nous traversons n’est jamais un hasard (surtout si cela a tendance à être un schéma qui se répète). Ils sont alors enfin prêts à intégrer les vertus et la sagesse des apprentissages positifs tout en se libérant énergétiquement des épreuves qu’ils ont traversées pour cela.
Ensemble, nous les libérons et les re-programmons alors dans un état Theta afin qu’elles soient compatibles à leur guérison, à leur rééquilibrage… et à la réalité qu’ils souhaitent attirer (pleine santé, nouvelles opportunités, relations plus saines, abondance, …).
Quels conseils donneriez- vous à quelqu’un qui souhaite commencer à explorer la pratique du ThetaHealing® pour améliorer sa vie ?
Il peut venir à l’un des ateliers Découverte que j’organise régulièrement, ou encore regarder les retours d’expérience des participants aux ateliers afin d’avoir une idée de l’impact, de la nature et de la diversité des changements qu’il peut co-créer dans sa vie. Vous en avez quelques- uns sur ma page Youtube (Open Heart Academy). Il peut aussi en expérimenter les applications à travers une session individuelle avec un praticien ThetaHealer® expérimenté.
Comment travaillez- vous avec les blocages énergétiques pour aider les gens à retrouver leur équilibre émotionnel et physique ?
Tout ce qui nous déséquilibre (virus, bacterie, métaux lourds, maladies) possède une signature énergétique bien spécifique. Par exemple, les personnes qui sont souvent sujettes à avoir des champignons comme le Candida dans leur système digestif sont également souvent dans le ressentiment, dans l’auto- critique à outrance et dans la procrastination. En travaillant ensemble spécifiquement sur ces schémas émotionnels et en reprogrammant les mécanismes qui y sont liés, cette personne aura beaucoup moins de risque d’en être un hôte accueillant à l’avenir car elle ne sera plus en compatibilité vibratoire.
En quoi les outils que vous utilisez sont différents d’une thérapie “classique” ou d’un accompagnement en coaching?
Je pense que tout outil et type de thérapie peut avoir sa pertinence pour une personne selon les challenges qu’elle traverse et les objectifs qu’elle a à un moment précis de sa vie. La technique ThetaHealing® se focalise principalement sur nos croyances subconscientes et a une composante intuitive, énergétique et parfois spirituelle : ces deux éléments la distinguent d’autres outils d’accompagnement.
Pouvez-vous nous décrire le déroulement de vos formations ThetaHealing® ?
Les formations se déclinent sur plusieurs modules, à la carte, généralement de 2 ou 3 jours suivis. Chaque module combine des enseignements théoriques, des méditations guidées, des démonstrations d’exercices, des mises en pratique en groupe. Certains sont plus axés sur les guérisons et l’aspect énergétique et intuitif, tandis que d’autres sont plus « techniques » et se focalisent sur les méthodologies de « Digging ». Les quatre premiers modules apportent les fondamentaux de la technique pour une prise en main d’ensemble. Les modules suivants sont souvent thématisés. Par exemple, « Anatomie intuitive » permet aux praticiens d’apprendre le système de croyances et les émotions associés à chaque système du corps (respiratoire, digestif, musculaire,…) et à chaque type de maladie et désordre, et d’en libérer ce qui est limitant pour chacun. La technique ThetaHealing® se focalise principalement sur nos croyances subconscientes et a une composante intuitive, énergétique et parfois spirituelle.
À qui s’adressent-elles et quelles compétences ou connaissances les participants peuvent- ils acquérir à l’issue des ateliers de formation ?
Les formations s’adressent à plusieurs types de profil. Effectivement, beaucoup de professionnels du monde du développement personnel dans les métiers de la relation d’aide (médecins, thérapeutes, coachs, énérgéticiens) ou en reconversion professionnelle s’intéressent au ThetaHealing® pour enrichir leur boîte à outils (à raison, car certains protocoles ou méthodologies peuvent permettre des résolutions de traumas, des guérisons significatives et des bonds de géant dans le processus thérapeutique). Cela étant dit, la plupart des participants sont souvent des personnes actives comme vous et moi qui ne souhaitent pas nécessairement en faire un métier, mais plutôt simplement se comprendre mieux, identifier leurs réactions, les systèmes de croyances qui les limitent malgré elles et s’outiller efficacement et en conscience face aux challenges qu’elles auront à traverser dans leur quotidien, sans avoir constamment besoin d’un accompagnement thérapeutique à chaque difficulté rencontrée.
De quelle manière peuvent-ils appliquer ces enseignements dans leur vie quotidienne ou leur pratique professionnelle?
Les applications concrètes et quotidiennes sont nombreuses : méditation, exercices de guérison énergétique, reprogrammation de croyances, exercices de manifestation, développement de notre intuition…
En quoi consiste le programme “Change your Mind… Create New Results” que vous facilitez en tant que Consultante NCS® certifiée par le Dr. Joe Dispenza ? A qui s’adresse-t-il ?
Ce programme se fonde sur une approche simple de transformation personnelle & organisationnelle conçue sur la base des résultats de 30 ans de travaux et recherches en neuroscience du Dr. Joe Dispenza, et à laquelle nous initions des équipes en Entreprise, et toute personne active souhaitant créer des changements durables sur le plan personnel et professionnel (en format Open Training). Il ne s’agit pas d’une thérapie. On y apprend plutôt comment fonctionnent notre cerveau et notre corps, et comment nous créons nos pensées et nos émotions… et en définitive comment nous développons notre personnalité. On y parle de connexions et de réseaux neuronaux, de neurochimie, de mécanismes de conditionnements, de création d’habitudes, etc.
Ces modèles introduits apportent aux participants une méthodologie scientifique et des outils pratiques pour rompre avec des schémas négatifs, attitudes ou habitudes limitantes et en réapprendre d’autres qui leur donnent du pouvoir dans leur vie. Ils apprennent à penser plus grand que leur environnement, que leur corps et que le temps, et développent leur intelligence émotionnelle et leur capacité à réguler leurs réactions émotionnelles. Ils apprennent comment sortir du mode Survie et développer un état de Création dans lequel ils peuvent maîtriser de nouvelles compétences, apprendre, créer, changer, communiquer et performer. Enfin, en développant leur capacité à réguler leurs ondes cérébrales, ils apprennent à se connecter à leur « Genius zone » et à activer leur potentiel de réussite.
En quoi cela peut-il bénéficier aux collaborateurs et à l’entreprise dans son ensemble ?
Beaucoup de cultures d’entreprises sont aujourd’hui limitées et affaiblies par :
- des niveaux de stress alarmants ;
- un état de survie quasi-quotidien qui nourrit la résistance au changement et limite grandement la créativité, le leadership et la prise d’initiatives ;
- une intelligence émotionnelle limitée qui laisse place à des comportements toxiques ;
- un désengagement et une démotivation palpables ;
- une communication et une collaboration non optimales ;
- une productivité et une performance qui pourraient être améliorées.
Or, la culture d’une entreprise est créée par son environnement, et cet environnement est majoritairement façonné par les collaborateurs qui y travaillent. Pour changer durablement un aspect de cette culture, nos programmes NCS® responsabilisent et engagent chaque collaborateur par le rôle et l’impact direct de son mindset, de son attitude, de ses réactions émotionnelles et de ses comportements sur son propre environnement. En développant le changement comme une nouvelle compétence, il devient naturellement un agent de transformation au sein de son équipe. “Change the people, change the organization.”
Portrait express
Éternelle étudiante de la vie, passionnée par le changement humain. Diplômée de l’ESCP Europe et de l’Université d’Austin (Texas), spécialiste des fusions-acquisitions en banque d’affaires, notamment au service de gouvernements et grands groupes actifs africains comme Orange, BGFI, Accor Afrique, etc.
Dotée d’une expertise combinant neuroscience, méditation & energy healing à travers des techniques et outils spécifiques de transformation humaine à fort impact pour les individus et les organisations.
Fondatrice de Open Heart Academy, communauté & institut de formation certifiante en développement personnel.
Parmi ses certifications :
- Master Formatrice & Praticienne en ThetaHealingR,
- La première consultante certifiée NeuroChangeSolutions R en Afrique francophone partageant dans le monde professionnel les outils et modèles du Dr. Joe Dispenza.
- Consultante certifiée HeartMath InstituteR Dr. Joe Dispenza en techniques de cohérence cardiaque.
Mariem Lahlou
0600-778077
Instagram : @openheartacademy
Facebook : Open Heart Academy