*

4 conseils pour soulager le syndrome de l’intestin irritable pendant le Ramadan

Publié le 19 avril 2021

Marre des problèmes de transit, des douleurs, des ballonnements, de la peur de manger ? C’est bien à cela que sont confrontées chaque jour les personnes atteintes par le syndrome de l’intestin irritable. Retrouvez 4 astuces pour soulager ses symptômes.

  • Miser sur une alimentation équilibrée

Bien qu’un régime alimentaire sain ne soit pas suffisant pour se débarrasser du syndrome de l’intestin irritable mais il reste un point de départ incontournable. En effet, il s’agit de réduire la consommation des aliments à fermentation importante qui causent une distension du tube digestif comme les glucides, le lait et ses dérivés.

  • Apprendre à gérer le stress

Pour calmer le système nerveux, les exercices de respiration ont un effet « massant » sur l’intestin. La méditation et la respiration ventrale sont également des techniques efficaces pour lutter contre le transit perturbé.

  • Masser le ventre

Les automassages ont des effets relaxants et assouplissants qui aident à détendre les tissus, réduire le stress et évacuer les gaz.

  • Pratiquer une activité physique

L’activité physique agit le stress et le transit, en particulier chez les personnes souffrant de constipation. Elle favorise la production des endorphines, neurotransmetteurs qui aident à diminuer la douleur et le stress.