Les chiffres montrent que le mariage rend les hommes plus gros

Il n’est pas rare que les jeunes mariés remarquent une augmentation de leur tour de taille. Des recherches ont montré que le mariage fait effectivement grossir les hommes.
L’étude a révélé un lien entre le fait d’être marié et la prise de poids des hommes – les premiers jours de la paternité ajoutant au problème. En moyenne, les hommes mariés ont un IMC plus élevé que leurs homologues non mariés, ce qui équivaut à 1,4 kg de plus sur la balance. Il n’y avait aucun effet sur l’IMC des hommes si une femme tombait enceinte, mais dans les premières années suivant l’accouchement, les hommes prenaient du poids. Il a fallu attendre la période précédant et suivant le divorce pour enregistrer une baisse de l’IMC masculin.
Les résultats ont finalement dissipé la confusion sur un lien possible entre l’IMC et l’état matrimonial des hommes. Il existe un certain nombre de théories contradictoires sur ce qu’il advient du poids lorsque l’on se marie. Les résultats confirment l’idée – dite « théorie du marché du mariage » – selon laquelle les personnes célibataires qui cherchent à se marier ont plus de raisons de rester en forme, et qu’elles semblent faire plus d’efforts que les hommes mariés. Elles confirment également une autre idée, la « théorie de l’obligation sociale » selon laquelle le fait d’être marié incite davantage d’hommes à prendre des repas plus réguliers et à assister à davantage d’occasions sociales où des aliments plus riches sont servis.
Les effets du mariage sur l’IMC ne sont peut-être pas importants, mais ils sont statistiquement significatifs. Il est utile de comprendre quels facteurs sociaux peuvent provoquer des fluctuations de poids, en particulier les facteurs communs tels que le mariage et la parentalité.