Ramadan : 4 conseils pour mieux dormir

Dormir suffisamment est important pour préserver notre santé, notre bien-être et notre capacité à bien fonctionner tout au long de la journée. Pendant le mois sacré, notre rythme de sommeil normal peut être perturbé, ce qui modifie nos habitudes de sommeil et d’alimentation. Cela peut dérégler nos horloges biologiques et affecter notre santé générale de plusieurs manières.
Les effets courants du manque de sommeil
- Maux de tête et sautes d’humeur : Toute modification de notre rythme de sommeil peut perturber notre humeur, ce qui entraîne souvent un manque de patience et chez certaines personnes, les maux de tête et les migraines deviennent très courantes.
- Impact sur la fonction cognitive : Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, il devient plus difficile de se concentrer et nos temps de réaction ralentissent. Même nos capacités de création et de résolution de problèmes peuvent être affectées.
- Prise de poids : Le manque de sommeil peut être à l’origine de modifications des hormones qui contrôlent l’appétit et la faim. Outre les fringales, le manque de sommeil peut affecter la prise de décision en matière d’alimentation, ce qui conduit souvent à céder à des envies d’aliments gras et trop sucré. Tout cela favorise la prise de poids.
Conseils pour mieux dormir pendant le Ramadan
- Essayez d’avoir un sommeil consolidé : Les longues périodes de sommeil sont plus bénéfiques que de multiples petites siestes pour se reposer suffisamment. Essayez de dormir au moins 4 heures la nuit après le ftour, avant de vous réveiller pour le Shour.
- Adaptez votre rythme de sommeil : Essayez de planifier une routine de sommeil adaptée pour le Ramadan afin de dormir et de vous réveiller à peu près à la même heure chaque jour. Cela aidera votre corps à trouver un rythme pour un sommeil plus réparateur.
- Faites une sieste réparatrice : Une sieste de 20 minutes dans l’après-midi peut raviver l’énergie et la concentration. N’oubliez pas de régler le réveil pour ne pas dormir trop longtemps et vous réveiller encore plus nonchalant.
- Faites attention à ce que vous mangez et buvez : Évitez de manger des aliments lourds, gras ou sucrés au ftour. En effet, votre sommeil peut être perturbé car votre corps fait des heures supplémentaires pour digérer des repas copieux. Les aliments très épicés peuvent également nuire à un sommeil réparateur, car ils peuvent provoquer des gaz et des brûlures d’estomac. Éviter également la caféine plusieurs heures avant le coucher.