4 règles pour bien digérer !
Les aliments que nous ingérons deviennent du sang, donc de la vie. Le miracle de la digestion explique ce tour de force. Encore faut-il chouchouter son estomac pour que la magie opère. La plupart du temps, bien se nourrir est gratuit, indolore et très efficace. Soyez en permanence le bienfaiteur ou la bienfaitrice de votre système digestif, il vous le rendra au centuple.
SOIGNER PARTICULIÈREMENT LA PREMIÈRE BOUCHÉE
Se nourrir est une cérémonie. Tout l’organisme est requis pour recevoir des aliments, les traiter, transformer les éléments utiles en sang et les éléments négatifs en déchets. Nous avons tous fait une randonnée dans notre vie, et bu goulument une boisson désaltérante dès la ligne d’arrivée franchie. Instantanément, chaque gorgée vous inonde de félicité, assimilée par les muqueuses et les papilles sitôt vos lèvres franchies. De la même façon, la première bouchée d’un repas déclenche le fonctionnement du système digestif. Mâchez avec application, dix fois, vingt fois, trente fois si vous le pouvez (avec la pastèque ou la soupe, ce n’est pas évident) les premiers éléments de votre repas. Si la digestion s’amorce correctement la suite s’enchainera naturellement. Même si vous êtes avec des amis, des collègues ou en famille, ayez un regard, une pensée et une attention soutenue à votre première cuillerée.
FERMER LES YEUX DEUX SECONDES EN MASTIQUANT
Si on ferme les yeux une ou deux secondes en ingurgitant les mets, personne ne s’en rendra compte autour de vous, mais ce sera une véritable révolution dans votre palais : les papilles gustatives se hisseront au premier plan de votre conscience, vous profiterez beaucoup plus de la saveur des aliments qui dès lors, seront assimilés plus facilement. Inversement, si vos yeux papillonnent aux alentours et si vos oreilles sont happées par la télévision, il sera difficile pour le système digestif d’accomplir sa tâche sereinement.
UN BON BOL D’AIR EN SORTANT DE TABLE
Après le diner, il n’est pas rare de ressentir une vague léthargie. On n’est pas forcément fatigués, on digère et cela prend une énergie phénoménale! D’où « un ou deux petits cafés » pour se réveiller à l’issue du repas, ce qui n’améliore rien, car si le café est une merveille de la nature, trop de café crée de l’acidité dans l’estomac. Pour bien digérer et favoriser l’assimilation du repas, sortez marcher dix minutes en respirant en pleine conscience, en écoutant votre respiration.
RECHERCHER LA SATIÉTÉ
La satiété est le moment précis du repas où vous ressentez que vous n’avez plus faim. Tout ce que vous mangerez après la satiété ne sera pas traité par votre système digestif et deviendra des toxines, ces éléments ni assimilés, ni expulsés par le colon. Ainsi, ne finissez pas systématiquement vos assiettes lorsqu’elles sont trop copieuses. Cette idée va à l’encontre du principe selon lequel il ne faut rien gacher. Mieux vaut gacher quelques petits pois ou une miche de pain que gacher à la longue son estomac !