7 aliments essentiels pour nettoyer vos artères

Les artères sont les vaisseaux sanguins qui acheminent le sang riche en oxygène du cœur vers les différents tissus du corps. Lorsque la plaque s’accumule et que la circulation sanguine est inhibée, ces artères obstruées ou bloquées peuvent entraîner des problèmes plus graves tels que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et d’autres maladies cardiovasculaires. Alors, que pouvez-vous faire pour garder vos artères en bonne santé et sans obstruction?
- Asperges
Les asperges sont l’un des meilleurs aliments pour nettoyer vos artères. Rempli de fibres et de minéraux, il aide à abaisser la tension artérielle et à prévenir les caillots sanguins pouvant entraîner de graves maladies cardiovasculaires.
- Avocat
L’avocat aide à réduire le «mauvais» cholestérol et à augmenter le «bon cholestérol» qui aide à dégager les artères. Il contient également de la vitamine E, qui empêche l’oxydation du cholestérol, ainsi que du potassium, qui est connu pour abaisser la pression artérielle.
- Brocoli
Le brocoli peut empêcher le colmatage des artères car il est chargé de vitamine K, ce qui empêche le calcium d’endommager les artères. Le brocoli empêche également l’oxydation du cholestérol et est plein de fibres, ce qui abaisse la pression artérielle et réduit le stress.
- Poisson gras
Les poissons gras – le maquereau, le saumon, les sardines, le hareng et le thon – sont riches en graisses saines, ce qui peut aider à dégager les artères. Les acides gras oméga-3 aident à augmenter le «bon» cholestérol tout en réduisant les niveaux de triglycérides, en diminuant l’inflammation des vaisseaux sanguins et la formation de caillots sanguins dans les artères, et peuvent même abaisser la tension artérielle.
- Noix
Au lieu d’atteindre le pot de biscuits, essayez une alternative plus saine: les noix. Les amandes sont le meilleur choix car elles sont riches en graisses monoinsaturées, en vitamine E, en fibres et en protéines. Le magnésium dans les amandes empêche également la formation de plaque et abaisse la pression artérielle.
- Huile d’olive
L’huile d’olive est riche en acide oléique monoinsaturé, un acide gras essentiel qui abaisse le «mauvais» cholestérol et augmente le «bon» cholestérol. Riche en antioxydants, c’est l’une des huiles les plus saines à utiliser en cuisine ou en vinaigrette.
- Epinards
Ce vert foncé et feuillu est rempli de potassium, d’acide folique et de fibres, ce qui contribue à abaisser la tension artérielle et empêche le blocage des artères. Une portion par jour aide à réduire les niveaux d’homocystéine, un facteur de risque de maladies cardiaques telles que l’athérosclérose.