Comment réagir face aux reproches ?

En matière de critique, il vaut certainement mieux donner que recevoir. Personne n’aime être critiqué, et nous sommes obligés d’y répondre mal. Suivre ces 7 étapes peut vous aider à éviter que votre réaction ne s’intensifie.
- Reconnaissez votre attitude défensive.
Attrapez-vous quand vous voyez que vous vous concentrez uniquement sur les inexactitudes
- Respirez.
Respirez lentement et profondément, et faites ce que vous pouvez pour vous calmer.
- Écoutez seulement pour comprendre.
N’interrompez pas, ne discutez pas, ne réfutez pas, ne corrigez pas les faits et n’évoquez pas vos propres critiques et plaintes. Si vos arguments sont légitimes, c’est une raison de plus pour les conserver pour un autre moment.
- Présentez vos excuses pour votre part.
La possibilité de s’excuser indique à la partie critique que vous êtes capable d’assumer la responsabilité, et pas seulement de l’éluder.
- Faites savoir à la personne critique ou en colère que vous continuerez à réfléchir à la conversation.
Même si rien n’a été résolu, dites à l’autre personne que vous prenez ses pensées et ses sentiments au sérieux : « Ce n’est pas facile d’entendre ce que vous me dites, mais je veux que vous sachiez que je vais y réfléchir longuement. »
- N’écoutez pas quand vous ne pouvez pas.
C’est bien de dire à l’autre personne que vous voulez avoir la conversation et que vous reconnaissez son importance, mais vous ne pouvez pas l’avoir maintenant
- Dites vos propres vérités.
Il est généralement préférable de conserver votre point de vue différent pour une conversation ultérieure, lorsque vous aurez une meilleure chance d’être entendu
- Mettez fin aux insultes.
Sortez de l’impolitesse, tout en offrant la possibilité d’une autre conversation : « Je veux entendre ce qui te dérange, mais j’ai besoin que tu le fasses avec respect. »