*

La force du câlin

Publié le 22 septembre 2020

Un câlin, c’est cet attachement unique, ce lien invisible qui lie un enfant à sa maman, et qui se renforce jour après jour. CALIN vous explique l’importance d’accorder à votre bébé des câlins qui ont le pouvoir de le rassurer et d’entretenir une affection inconditionnelle de la maman envers son petit !

Câlin et l’attachement affectif Bébé-Maman : 

Passer du temps avec son bébé et partager un moment plein de tendresse a un effet constructeur sur votre petit. Ainsi, le toucher est l’un des sens que le bébé développe avec sa maman lors du contact « peau contre peau » tout en éveillant en douce ses sens émotionnels.

Le câlin, ce rapprochement physique, permettra à votre enfant de se sentir en sécurité, de retrouver une paix intérieure et de développer sa relation avec les autres tout en apprenant à faire confiance. 

Le pouvoir des câlins

Dans le ventre de la future maman, le bébé est protégé car il est entouré par le placenta tout au long de la grossesse. Après l’accouchement, le nourrisson perd ses repères et c’est là qu’interviennent les câlins de ses parents pour l’aider à se sentir en sécurité.

bon à savoir

Un câlin de Maman et de Papa est une bouffée d’amour, d’affection et de sécurité transmise à votre bébé !

La force du calin et ses bienfaits :

Les bienfaits des câlins sont nombreux et participent vivement au développement cognitif et émotionnel de votre enfant. Un bébé comblé d’amour et d’affection, s’épanouit plus sereinement au fil de sa croissance !

CALIN vous présente les 7 bienfaits d’un câlin :

1. Il favorise un développement cérébral sain : 

le câlin réduit les risques de dépression et de stress à l’âge adulte.

2. Il aide à se sentir en sécurité : 

Le toucher nourricier d’une étreinte aide à établir la confiance et un sentiment de sécurité chez le bébé. Il permet d’appréhender sans crainte les images et les sons du monde extérieur qui l’entoure.

3. Les câlins rendent un enfant plus intelligent :

Le cerveau est stimulé à l’apprentissage, à la mémoire et à la réaction au stress.

4. C’est un anti-stress naturel : 

Le contact physique libère dans le cerveau une substance chimique appelée Ocytocine, nommée aussi « l’hormone de l’amour » qui agit comme un anti-stress.

5. Le développement de l’empathie :

Les câlins permettent, à la maman et à son enfant, d’être complètement présents dans le moment et d’être conscients l’un de l’autre sur le plan émotionnel et physiologique.

6. Il favorise une meilleure santé : 

Les câlins contribuent à renforcer l’immunité du bébé.

7. Il rend la maman et le bébé heureux : 

Prendre votre petit dans vos bras pour un câlin vous aide à vous remonter le moral et à vous sentir heureuse.

Le saviez-vous ?

Les nouveau-nés aiment être caressés et pris dans les bras, ils se sentent apaisés et leurs pleurs sont réduits !