*

Tout savoir sur les vergetures

Publié le 10 décembre 2019

Particulièrement tenaces, les vergetures se trouvent à divers endroits du corps mais principalement sur le ventre, les cuisses et les bras, provoquant alors un sentiment de mal-être et une perte de confiance en soi.

Les vergetures concernent 80% à 90% des femmes et 40% des hommes. parmi les facteurs favorisant leur apparition, on retrouve le stress qui stimule la sécrétion de cortisol, une hormone qui affine la peau et réduit son élasticité.

CAUSES DES VERGETURES

Les vergetures résultent d’une déchirure spontanée du derme profond de certaines zones de la peau, entre l’épiderme et
l’hypoderme, à cause d’un déséquilibre hormonal et d’un étirement de la peau. Puberté, prise de poids, grossesse, prise de
stéroïdes chez les sportifs, prise de corticoïdes ou encore une peau très fine font partie des causes principales de l’apparition des vergetures.

VERGETURES IMMATURES

 

Les vergetures récentes sont dites immatures et prennent une couleur rouge violacée. À ce stade du processus de  formation, on parle de phase inflammatoire.

VERGETURES MATURES

 

Les vergetures matures sont d’une couleur blanc nacré et d’aspect creusé. Il s’agit du processus de réparation, où la peau fabrique de nouvelles cellules comme lors d’une cicatrisation.