*

Comment dormir suffisamment pendant le Ramadan

Publié le 23 avril 2020

L’une des périodes les plus fréquentes de perturbation du sommeil est le Ramadan, où les activités sociales peuvent tenir les gens éveillés pendant une bonne partie de la nuit. La perturbation du sommeil peut avoir un impact sur le fonctionnement diurne, réduisant l’alternance, provoquant des troubles de l’humeur et créant un risque accru de blessure.

Essayez d’obtenir la même quantité de sommeil sur une période de 24 heures. Outre le maintien de la quantité de sommeil sur la période de 24 heures, il est tout aussi important, sinon plus, de veiller à ce que le sommeil que vous obtenez soit de bonne qualité.

  1. Veillez à ce que votre environnement de sommeil soit calme et sombre. Les bouchons d’oreille et les masques oculaires font des merveilles pour entrer et rester dans un sommeil profond.
  2. Le régime alimentaire est également important pour la qualité du sommeil. Les aliments riches en sucre à l’Iftar perturbent la qualité de votre sommeil, car votre corps tentera de le digérer lorsqu’il aura besoin de se reposer.
  3. Évitez les aliments très épicés, car la paroi de l’estomac est sensible après le jeûne et le fait de la soumettre à des aliments épicés pendant la rupture du jeûne provoquera des gaz et des brûlures d’estomac.
  4. Évitez les aliments frits, car ils endommagent le tube digestif et provoquent de l’acidité, ce qui perturbe le sommeil.
  5. Évitez le café et les produits contenant de la caféine, car la caféine reste dans notre système pendant 7 heures
  6. Évitez les aliments transformés et salés, qui sont riches en sodium et provoquent la déshydratation.