Mieux connaître sur l’arthrose !

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante, affectant des millions de personnes dans le monde. Elle survient lorsque le cartilage protecteur qui amortit les extrémités de vos os s’use avec le temps. Bien que l’arthrose puisse endommager n’importe quelle articulation, le trouble affecte le plus souvent les articulations des mains, des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale.
Les symptômes de l’arthrose peuvent généralement être gérés, bien que les dommages aux articulations ne puissent pas être inversés. Rester actif, maintenir un poids santé et certains traitements peuvent ralentir la progression de la maladie et aider à améliorer la douleur et la fonction articulaire.
Causes de l’arthrose
L’arthrose survient lorsque le cartilage qui amortit les extrémités des os de vos articulations se détériore progressivement. Le cartilage est un tissu ferme et glissant qui permet un mouvement articulaire presque sans friction. Finalement, si le cartilage s’use complètement, l’os se frottera sur l’os.
L’arthrose a souvent été qualifiée de maladie «d’usure». Mais outre la dégradation du cartilage, l’arthrose affecte l’ensemble de l’articulation. Il provoque des changements dans l’os et une détérioration des tissus conjonctifs qui maintiennent l’articulation et attachent le muscle à l’os. Il provoque également une inflammation de la muqueuse articulaire.
Symptômes de l’arthrose
Les signes et symptômes de l’arthrose comprennent:
- Douleur. Les articulations touchées peuvent faire mal pendant ou après le mouvement.
- Raideur. La raideur articulaire pourrait être plus visible au réveil ou après avoir été inactive.
- Tendresse. Votre articulation peut être sensible lorsque vous appliquez une légère pression sur celle-ci ou à proximité.
- Perte de flexibilité. Vous ne pourrez peut-être pas déplacer votre articulation dans toute sa gamme de mouvements.
- Sensation de râpage. Vous pourriez ressentir une sensation de grincement lorsque vous utilisez l’articulation et vous pourriez entendre des craquements ou des craquements.
- Éperons osseux. Ces morceaux d’os supplémentaires, qui ressemblent à des grumeaux durs, peuvent se former autour de l’articulation touchée.
- Gonflement. Cela pourrait être causé par une inflammation des tissus mous autour de l’articulation.
Quand consulter un médecin ?
Si vous avez des douleurs ou des raideurs articulaires qui ne disparaissent pas, prenez rendez-vous avec votre médecin.