*

Comment mieux gérer son hypertension pendant le mois de Ramadan

Publié le 23 avril 2020

Pendant votre journée de jeûne, soyez attentif à la façon dont votre corps réagit, surveillez les symptômes comme les vertiges et les maux de tête. Si l’un de ces symptômes apparaît, assurez-vous de consulter votre médecin dès que possible.  Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour les personnes souffrant d’hypertension sur la façon de jeûner pendant le mois de Ramadan sans nuire à leur santé :

Mode de vie pendant le Ramadan :

– Rester hydraté : Buvez beaucoup de liquides de l’Iftar jusqu’au Suhoor pour éviter les complications qui peuvent survenir.

– Le sel : Réduire la consommation de sel

– Régime alimentaire : Contrôler la qualité et la quantité des aliments

– L’activité physique : Un peu après l’Iftar, faire une promenade (4 km au moins), plusieurs fois par semaine

– Matières grasses : évitez tout aliment contenant un pourcentage élevé de matières grasses.

Médicaments pendant le Ramadan :

– La plupart des médicaments prescrits aux personnes souffrant d’hypertension doivent être pris une ou deux fois par jour. En général, ces médicaments ont un effet de 12 à 16 heures. Les comprimés peuvent être pris à Suhoor, et le soir à l’Iftar.

– Les patients qui se voient prescrire des comprimés trois fois par jour sont susceptibles d’avoir des médicaments à courte durée d’action. Pour ces patients, il serait prudent de demander à leur médecin quelle est la dose de l’après-midi et si elle peut être ajustée pour aider au mieux le mois de jeûne. En général, la plupart des médecins sont tout à fait disposés à aider les patients à ajuster leur dose.