Diabète et Ramadan : 5 conseils pour jeûner en toute sécurité

Bien que le fait de jeûner pendant la majeure partie de la journée comporte des risques, il est possible de le pratiquer en étant atteint de diabète de type 2. En revanche, il est impératif de prendre quelques précautions. Voici ce que vous devez garder à l’esprit.
- Informez votre médecin de votre intention de jeûner : Assurez-vous que votre médecin est au courant de votre projet de jeûne car cela affecte la glycémie et la pression artérielle. Si vous prenez des médicaments contre le diabète ou l’hypertension, votre médecin devra peut-être faire des ajustements pendant le mois sacré.
- Restez hydraté : Assurez-vous de boire suffisamment de liquides pendant le Shour et juste après le ftour. S’il fait chaud, essayez de rester dans un endroit frais et limitez votre activité physique pour minimiser la quantité de liquide perdue pendant la journée.
- Testez votre glycémie à jeun : Les situations à risques qu’il faut éviter à tout prix pendant le jeûne sont l’hypoglycémie, l’hyperglycémie et la déshydratation. Restez donc attentif à ces signes, qui peuvent inclure une vision floue, un rythme cardiaque irrégulier, des vertiges ou une perte de connaissance.
- Limitez les excès alimentaires : Le repas de rupture du jeûne est souvent copieux et riche en gourmandises aussi bien salées que sucrées ! Ne cédez pas à toutes les tentations et rappelez-vous que la suralimentation, même après un jour de jeûne, peut provoquer des pics de glycémie.
- Ne négligez pas le Shour : Il est essentiel de ne pas sauter le repas d’avant l’aube. Prenez un shour équilibré en tenant compte du fait que vous ne mangerez pas de la journée jusqu’au coucher du soleil.