Les 5 règles d’or pour jeûner sans danger

La pratique du jeûne n’est pas sans intérêt pour le corps, lorsqu’il est fait de manière raisonnée, il aide à détoxiquer et nettoyer en profondeur l’organisme tout en éliminant les cellules inutiles. Si vous souhaitez jeûner, voici un petit guide pratique avec 5 conseils à suivre.
- Pensez à bien vous hydrater : Pour une bonne hydratation, variez les boissons (eau, tisanes, jus de fruits, bouillons de légumes…) en limitant la consommation de caféine et de soda.
- Veillez à une alimentation équilibrée : Pour cela, optez pour des légumes, des fruits frais et des féculents à faible Index Glycémique. Plus l’IG de l’aliment est faible, plus le sucre qu’il contient sera absorbé lentement : ceci évite les fringales et les pics de glycémie.
- Prendre plusieurs repas si possible : Pour éviter un apport trop important en quantité qui pourrait entraîner une mauvaise digestion, des douleurs, des sensations de lourdeurs ou encore des ballonnements, essayez de fractionner les repas en plusieurs petites prises et buvez en dehors des repas afin de ne pas surcharger l’estomac.
- Dormez suffisamment : Pendant le mois sacré, l’organisme est déjà éprouvé par le jeûne qui l’oblige à puiser dans ses réserves énergétiques, c’est pourquoi, il faut trouver des heures de sommeil suffisantes pour lui permettre de se reprendre des forces.
- Consommer des aliments énergisants : Privilégiez les fruits secs oléagineux en petites quantités. Prenez alors au petit déjeuner une poignée de noix, d’amandes, de raisins secs ou de noisettes. Ces aliments sont intéressants car ils possèdent une excellente densité énergétique mais aussi nutritionnelle grâce à leur richesse en minéraux et en acides gras polyinsaturés.