*

Les infos à savoir à propos du COVID-19

Publié le 21 mars 2020

La propagation rapide du virus à l’origine de la COVID-19 a suscité l’inquiétude dans le monde entier. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que cette épidémie de coronavirus à propagation rapide était une pandémie, et de nombreux pays sont aux prises avec une augmentation des cas confirmés.

 

Combien de temps le coronavirus peut-il rester en suspension dans l’air ?

Les chercheurs ont découvert que les virus infectieux pouvaient rester dans l’air jusqu’à trois heures. Les résultats de l’étude ont été publiés dans le New England Journal of Medicine le 17 mars 2020.

Combien de temps le coronavirus qui cause le COVID-19 peut-il survivre sur des surfaces ?

Une étude récente a montré que le coronavirus COVID-19 peut survivre jusqu’à quatre heures sur du cuivre, jusqu’à 24 heures sur du carton et jusqu’à deux ou trois jours sur du plastique et de l’acier inoxydable. Les chercheurs ont également découvert que ce virus peut se présenter sous forme de gouttelettes dans l’air pendant trois heures avant de tomber. Mais le plus souvent, elles tombent plus rapidement.

Je vis avec mes enfants et mes petits-enfants. Que puis-je faire pour réduire le risque de tomber malade lorsque je m’occupe de mes petits-enfants ?

Dans une situation où il n’y a pas de choix – par exemple si le grand-parent vit avec ses petits-enfants – la famille doit faire tout son possible pour essayer de limiter le risque de COVID-19. Les petits-enfants doivent être isolés autant que possible, tout comme les parents, afin que le risque global de la famille soit le plus faible possible. Tout le monde devrait se laver les mains très fréquemment tout au long de la journée, et les surfaces devraient être nettoyées fréquemment. Les contacts physiques doivent être limités à ce qui est absolument nécessaire ; aussi merveilleux que cela puisse être de se câliner avec papi ou mamie, ce n’est pas le moment.