*

Lessive 101 : Comment laver vos vêtements pendant la pandémie COVID-19

Publié le 25 mars 2020

La COVID-19 se propage par les gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue.

 

Il est possible donc qu’une personne puisse contracter la COVID-19 en touchant une surface ou un objet sur lequel se trouve le virus, puis en se touchant la bouche, le nez ou éventuellement les yeux.

Les preuves actuelles suggèrent que le coronavirus peut rester en vie pendant des heures ou des jours sur des surfaces faites de divers matériaux, y compris les vêtements.

Pour vous en débarrasser et bien faire votre lessive, suivez les conseils suivants :

  • Portez des gants jetables lorsque vous manipulez du linge sale provenant d’une personne malade, puis jetez-les après chaque utilisation. Si vous utilisez des gants réutilisables, ces gants doivent être réservés au nettoyage et à la désinfection des surfaces pour le COVID-19 et ne doivent pas être utilisés à d’autres fins domestiques. Se laver les mains immédiatement après avoir retiré les gants.
  • Si aucun gant n’est utilisé pour manipuler du linge sale, veillez à vous laver les mains après.
  • Si possible, ne secouez pas le linge sale. Cela minimisera la possibilité de dispersion du virus dans l’air.
  • Lavez les articles comme il convient, conformément aux instructions du fabricant. Si possible, lavez les vêtements en utilisant l’eau la plus chaude possible et séchez-les complètement. Le linge sale provenant d’une personne malade peut être lavé avec les articles d’autres personnes.
  • Nettoyez et désinfectez les paniers à linge en suivant les conseils ci-dessus pour les surfaces. Si possible, envisagez de placer un sac à linge jetable (qui peut être jeté) ou qui peut être lavé.