Voici les 6 bienfaits de la lavande

Plante vivace aux épis de fleurs mauves ou bleu clair, la lavande a beaucoup de bienfaits sur la santé :
- Apaiser les tensions et retrouver le sommeil : L’arôme de lavande provient de molécules d’acétate de linalyl qui stimulent le nerf olfactif au niveau cérébral et calment le système nerveux central. La simple odeur de lavande peut être aussi propice à un repos paisible que des somnifères. Elle est également recommandée en cas d’anxiété ou de tension.
Versez de l’huile de lavande dans un diffuseur pour répandre son parfum dans toute la pièce ou allumez une bougie parfumée à la lavande. Vous pouvez aussi remplir un coussinet de fleurs séchées et de le placer sous votre oreiller pour retrouver un sommeil réparateur.
- Calmer les maux de tête : Si vous avez mal à la tête, appliquez quelques gouttes d’huile de lavande sur chaque tempe et massez : le soulagement est immédiat.
- Réguler le transit : La tisane à la lavande facilite la digestion. Elle décontracte les muscles de l’appareil digestif et soulage les crampes d’estomac. La lavande permet aussi de combattre les gaz intestinaux.
Pour préparer une infusion : Plongez 1 cuillère à thé de fleurs de lavande dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis filtrez.
- Lutter contre les infections : La lavande tue les bactéries et permet d’éviter que des coupures et des écorchures sans gravité s’infectent.
Imbibez un linge propre d’infusion de lavande et appliquez cette compresse sur la plaie.
- Soulager la douleur : L’huile de lavande a des propriétés analgésiques et peut apaiser modérément la douleur.
Mélangez quelques gouttes d’huiles de lavande à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites pénétrer.
- Apaiser les démangeaisons : En cas de piqûres d’insectes, la lavande est le remède parfait !