*

Gâteau au chocolat noir sans farine et à l’orange

Publié le 29 avril 2020
Ingrédients pour 8 portions
CAKE
  • 225 g de chocolat noir coupé en morceaux
  • 6 cuillères à soupe de beurre non salé, coupées en cubes
  • 6 jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à soupe de zeste d’orange
  • 6 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre
LA CREME CHANTILLY A L’ORANGE
  • 240 ml de crème épaisse
  • 1 cuillère à café d’extrait d’orange
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Préparation

Préchauffez le four à 135°C et graissez un moule à charnière de 23 cm.

Dans un grand bol à mélanger, ajoutez le chocolat et le beurre. Faites fondre au micro-ondes à intervalles de 15 secondes. Remuez souvent et veillez à ce que le chocolat ne brûle pas, puis laissez refroidir pendant quelques minutes.

Ajoutez les jaunes d’œufs et le zeste d’orange au mélange de chocolat et remuez pour combiner.

Dans un autre bol, battez les blancs d’œufs à grande vitesse au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient très blancs et mousseux. Ajoutez progressivement le sucre. Continuez à battre à haute vitesse jusqu’à ce que des pics mous se forment.

Plier délicatement ¼ du mélange de blancs d’œufs au mélange de chocolat. Incorporer délicatement le reste du mélange de blanc d’œuf. Faites attention à ne pas dégonfler les œufs. Remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Certaines stries sont fines.

Versez dans le moule préparé.

Faites cuire au four pendant 45-50 minutes ou jusqu’à ce que les côtés du gâteau se détachent doucement du moule.

Pour la crème chantilly à l’orange, battez ensemble la crème épaisse, l’extrait d’orange et le sucre.

Recouvrir de crème chantilly.