*

Quand parle-t-on d’intolérance au lactose ?

Publié le 9 avril 2020

Les personnes intolérantes au lactose sont incapables de digérer complètement le sucre présent dans le lait. Egalement appelée « malabsorption du lactose », elle est généralement inoffensive, mais ses symptômes peuvent être inconfortables.

En effet, la faible production d’enzyme dans l’intestin grêle est généralement responsable de l’intolérance au lactose. Une personne peut avoir de faibles niveaux de lactase et être capable de digérer les produits laitiers. Mais si les niveaux sont trop bas, la personne devient alors intolérante au lactose, ce qui entraîne des symptômes variés après avoir mangé ou bu des dérivés laitiers. La plupart des personnes souffrant d’intolérance au lactose peuvent gérer le lactose sans avoir à renoncer à tous les produits laitiers.

Jaouda partage les signes et symptômes d’intolérance au lactose courants qui se manifestent, généralement, entre 30 minutes et 2 heures, après avoir mangé ou bu des aliments contenant du lactose :

  • Diarrhée
  • Nausées et parfois vomissements
  • Crampes d’estomac
  • Ballonnements
  • Gaz

Il existe 3 types d’intolérance au lactose dus à plusieurs facteurs :

  • Intolérance primaire au lactose :

Les personnes qui développent une intolérance primaire au lactose, le type le plus courant, commencent à produire suffisamment de lactase. Les nourrissons, qui tirent toute leur nutrition du lait maternel, ont besoin de lactase.

  • Intolérance secondaire au lactose :

Cette forme d’intolérance au lactose survient lorsque l’intestin grêle diminue la production de lactase après une maladie, une blessure ou une intervention chirurgicale impliquant l’intestin grêle.

  • Intolérance congénitale ou développementale au lactose :

Il est possible, mais rare, que des bébés naissent avec une intolérance au lactose causée par un manque de lactase. Ce trouble se transmet, de génération en génération, selon un mode de transmission appelé récessif autosomique, ce qui signifie que la mère et le père doivent transmettre la même variante de gène pour qu’un enfant soit affecté par l’intolérance au lactose.

 

Quand consulter un médecin ?
Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous avez fréquemment des symptômes d’intolérance au lactose après avoir mangé des produits laitiers, en particulier si vous avez peur de consommer suffisamment de calcium.