Rencontres Gastronomiques de Taghazout Bay : une fusion de saveurs inoubliable !

Les Rencontres Gastronomiques de Taghazout Bay ont eu lieu du 16 au 19 mars 2023 dernier, et nous pouvons dire que cet événement a été une véritable réussite ! Les organisateurs ont réuni quelque 60 chefs marocains et étrangers ainsi que des professionnels des arts de la table et des métiers de bouche de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne et d’Europe. Leur objectif était de rapprocher les gastronomies de différentes nations par le biais de grands chefs renommés, de fédérer les acteurs de la filière des produits du terroir, de la pêche et de l’industrie touristique de la région et d’impliquer de manière effective les écoles hôtelières et établissements de formation en restauration et hôtellerie.
L’édition 2023 a été marquée par une thématique particulière : l’huile d’argan dans la haute gastronomie. Les participants ont pu assister à de nombreuses démonstrations culinaires et séances de dégustation qui ont permis de découvrir les subtilités de cette huile très appréciée dans la cuisine marocaine. Les dîners de gala étaient également au rendez-vous, avec des plats raffinés servis dans la plus pure tradition de la haute gastronomie. Les amateurs de la haute gastronomie ont également pu participer aux dégustations qui ont eu lieu le 17 mars dans plusieurs établissements hôteliers, ainsi qu’aux dîners d’ouverture le 16 mars au Hilton Taghazout Bay et de gala le 18 mars au Fairmont Taghazout Bay.
L’organisation de cet événement s’inscrit parfaitement dans la nouvelle vocation de Taghazout Bay, qui se positionne comme une destination idéale pour se nourrir le corps et l’esprit. Avec une offre de restauration équilibrée et gourmande signée par de grands chefs, Taghazout Bay fait la part belle aux saveurs de la saison et du terroir. Les Rencontres Gastronomiques de Taghazout Bay ont donc confirmé le positionnement précurseur de cette destination en tant que lieu de la haute gastronomie.
En marge des rencontres gastronomiques de Taghazout, nous avons rencontré Georgiy Danilov, chef exécutif du Fairmont Taghazout Bay pour en savoir plus sur celui qui a fait de cet établissement l’une des meilleurs tables du Maroc.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre carrière de chef et comment vous êtes devenu chef exécutif du Fairmont Taghazout Bay?
Je suis chef depuis près de 20 ans et j’ai travaillé dans neuf pays différents. J’ai commencé comme apprenti, suivi une formation en cuisine et travaillé avec des chefs talentueux. J’ai travaillé dans différents types d’hôtels et restaurants, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience diversifiée. J’ai été choisi pour être chef exécutif au Fairmont Taghazout Bay en raison de ma longue expérience.
Quel est votre plat fétiche ?
Je suis fier de mon menu signature, le Menu Puzzle. Il s’agit d’un menu interactif où les clients reçoivent une page blanche avec des emojis pour deviner ce qu’ils vont manger. Le but est de les surprendre avec chaque plat.
Quelle est votre inspiration pour créer de nouveaux plats et menus ?
Je trouve l’inspiration partout, comme une belle journée ensoleillée ou une visite au marché local pour découvrir de nouvelles épices. Je crois que la clé pour trouver de l’inspiration est de rester ouvert et curieux à ce qui nous entoure. J’aime sortir manger dans différents restaurants pour découvrir de nouveaux chefs talentueux et c’est une vrai source d’inspiration.
Comment les ingrédients locaux de la baie de Taghazout inspirent-ils votre cuisine?
Les ingrédients locaux, tels que les fruits de mer, les légumes et les fruits, sont d’une qualité incroyable içi. J’aime travailler avec des ingrédients locaux et de saison pour créer de nouvelles idées de plats et je cherche toujours de nouvelles façons de les intégrer dans mes recettes.
En tant que chef exécutif, comment gérez-vous les défis quotidiens en cuisine et maintenez-vous une atmosphère positive au sein de l’équipe?
Je considère les défis comme des opportunités pour apprendre et grandir. Je crois en l’importance de l’organisation pour faire face à la pression. En ce qui concerne l’atmosphère positive, je pense que cela dépend de la qualité des personnes qui travaillent avec moi. J’ai la chance d’avoir une équipe talentueuse et dévouée qui partage ma passion pour la cuisine.
Parlez-nous de votre expérience aux Rencontres Gastronomiques de Taghazout?
C’était un festival de la cuisine avec environ 60 chefs de différents pays, qui ont célébrés pendant 3 jours les aliments et la gastronomie. Les chefs marocains m’ont impressionné par leur professionnalisme et leurs plats exquis. Ils étaient à égalité, voire parfois meilleurs, que des chefs étoilés invités de France ou de Belgique. Un chef en particulier, Christian Garcia, le chef personnel du roi de Monaco, m’a surpris par son humilité et son sens du partage.
Retrouvez Georgiy Danilov sur le Web et les réseaux sociaux :