*

Comment rester positif pendant la crise du COVID-19

Publié le 27 mars 2020

Avec toutes les choses tragiques qui se produisent dans le monde à cause du coronavirus, le moment peut sembler inhabituel pour parler d’être positif. Pourtant, rester positif est un ingrédient essentiel de la recette pour réussir à faire face à une crise.

 

  1. Augmentez votre résilience : Les recherches ont montré que lorsque nous ressentons des émotions positives à la suite d’un événement stressant, nous rebondissons plus rapidement et avons un temps de « récupération cardiovasculaire » plus court – notre rythme cardiaque diminue et notre pression artérielle se stabilise plus rapidement lorsque nous sommes capables d’être positifs.
  2. Renforcez votre immunité : une étude dans laquelle des personnes ont été délibérément infectées par le virus de la grippe et le rhinovirus a montré que les personnes qui avaient des émotions plus positives avaient plus de chances de combattre les symptômes. Dans cette étude, les personnes ayant peu d’émotions positives avaient 2,9 fois plus de chances de contracter une maladie respiratoire.
  3. Savourez les petits moments : L’odeur du café, la sensation de la douche chaude sur votre dos, etc. Lorsque vous vous arrêtez pour profiter de ces moments, plutôt que de les laisser passer en pilotage automatique, vous donnez à votre cerveau une chance de traiter le plaisir, ce qui stimule votre sérotonine – le neurotransmetteur de bien-être qui contribue à élever votre humeur et à vous rendre calme.
  4. Renforcez vos liens : Prenez le temps de serrer vos enfants ou votre partenaire dans vos bras, de les regarder dans les yeux, d’avoir de longues conversations avec eux – tous ces gestes favorisent la proximité et renforcent également votre ocytocine, une hormone qui lie les gens et a également un effet calmant sur votre corps. Lorsque votre taux d’ocytocine augmente, il indique à votre corps de désactiver le cortisol, l’hormone du stress.