*

Que se passe-t-il lorsqu’on stresse ?

Publié le 19 août 2020

Le stress comprends deux cycles.

La phase d’alarme quand le rythme cardiaque s’élève et la tension artérielle augmente. L’adrénaline se libère et le corps réagit subitement.

La phase de résistance c’est quand d’autres hormones se libèrent dont la dopamine, le cortisol et la sérotonine et les endorphines aussi.

Le corps commence à subir une situation stressante mais une fois contrôlée, la détente se déclenche et l’organisme se repose de ses tensions.

La phase de l’épuisement arrive quand l’organisme rentre dans une phase très stressante mais se lâche subitement. L’excès de cortisol peut même mener à la dépression.

Un stress très énorme agit d’une façon néfaste à la santé mentale et au système immunitaire. Ça peut créer des infections et des insomnies, sans parler des maladies cardiovasculaires qui affaiblissent le corps.

Lors d’une situation stressante, le corps libère des hormones qui laissent quand même des traces sur l’organisme. A cause de cette sécrétion très élevé, le corps subit un dommage oxydatif qui conduit vers la mort des cellules.