*

Flash info : Se parler à soi-même en bonne santé

Publié le 30 mars 2020

Si vous vous retrouvez à bavarder à voix haute, vous n’êtes pas seul. Il s’agit d’une pratique assez courante connue sous le nom d’auto-adresser. Il est possible que les gens se parlent à eux-mêmes tous les quelques jours, et certains peuvent même le faire toutes les heures.

 

Le dialogue intérieur positif peut être un outil puissant pour vous aider à apprendre, à améliorer votre concentration mentale et, comme le suggère une étude, la pensée positive, une forme de dialogue intérieur, peut même vous aider à vivre plus longtemps.

Le fait de se parler à soi-même peut renforcer la confiance en soi et améliorer votre capacité à accomplir certaines tâches. Une petite étude portant sur 46 joueurs de tennis suggère une corrélation entre le dialogue intérieur, l’efficacité personnelle, la confiance d’une personne dans sa capacité à effectuer un travail et la performance. Les participants qui se sont entraînés à l’expression orale tout en effectuant un coup particulier ont augmenté leur auto-efficacité, ce qui s’est traduit par une meilleure performance.

Les avantages du dialogue avec soi-même s’étendent à la vie quotidienne. Les recherches suggèrent qu’un dialogue positif avec soi-même peut réduire l’anxiété et la dépression, et renforcer l’estime de soi. 

Le fait de se parler à soi-même peut également vous aider à apprendre et à retenir des idées. Si vous essayez d’apprendre quelque chose de nouveau, vous pouvez essayer de vous l’expliquer à voix haute. Les personnes qui le font sont capables de retenir trois fois plus d’informations que celles qui ne le font pas, suggère une étude.

Tous les dialogues à voix haute ne sont pas productifs, et les pensées négatives et les mots prononcés peuvent être destructeurs pour la santé de votre esprit et de votre corps.