*

5 aliments pour prévenir les caries

Publié le 3 décembre 2019

« Ne mange pas trop de bonbons, sinon tu vas avoir des caries ! » Mais comment le sucre provoque-t-il des caries ? Le sucre et les produits sucrés sont constitués d’un mélange de glucose et de fructose. Ces deux molécules peuvent être utilisées par les bactéries naturellement présentes dans notre bouche. Cela leur permet de proliférer. Mais les bactéries qui utilisent préférentiellement ces sucres produisent, après leur utilisation, un déchet : de l’acide. Cet acide agit sur les dents comme de l’acide chlorhydrique sur une plaque de métal : il les dissout. De petits trous se forment alors, dans lesquels vont pouvoir se loger des bactéries néfastes.

  • Limitez ou supprimez la consommation de sucreries industrielles (biscuits, bonbons, confitures, etc.) et n’abusez pas du miel.
  • Consommez un à trois oeufs par jour, issus de l’agriculture biologique bien sûr, pour leur richesse en vitamine A (rétinol). Les végétaux aussi contiennent de la vitamine A sous forme de provitamine A, des molécules qui doivent ensuite être transformées en rétinol dans le corps, un processus qui ne se fait pas aussi efficacement chez tous les êtres humains ; c’est pourquoi les oeufs ou les aliments riches en rétinol (foie) sont difficilement remplaçables.
  • Adaptez votre consommation de féculents, et en particulier de céréales, à votre activité physique : les personnes sédentaires notamment, ont besoin de peu ou pas de féculents. Supprimez l’acide phytique, présent dans les céréales et les légumineuses, pour absorber correctement les micronutriments des aliments. Deux possibilités : soit vous écartez ces aliments, soit vous les faites tremper, germer ou fermenter. Augmentez votre consommation de légumes et de fruits, car même sucrés, ces derniers contiennent peu de glucides et apportent de grandes quantités de vitamines et minéraux très bien assimilés.
  • Augmentez votre consommation d’oléagineux pour compenser la baisse des apports en féculents si vous avez faim.
  • Limitez le sel, l’acidité qu’il apporte est déminéralisante, aussi bien pour les os que pour les dents.