Les astuces cuisine de Lalla Zhor !

- Éviter la propagation des odeurs de cuisine
La préparation et la cuisson d’un repas peuvent embaumer de manière plus ou moins agréable. Pour éviter la propagation des odeurs pendant la cuisson, faire bouillir de l’eau additionnée de clous de girofle.
- Éliminer l’odeur de poisson dans la cuisine
Les ustensiles dans lesquels le poisson a été préparé restent parfois imprégnés de son odeur, même après avoir été lavés. Pour éliminer définitivement cette odeur, tremper ces ustensiles dans un récipient rempli de thé très fort, puis rincer soigneusement. Si l’odeur persiste malgré ce traitement, frotter la vaisselle avec un morceau de pomme de terre et rincer à l’eau claire.
- Démouler un gâteau sans le briser
Pour démouler un gâteau sans le casser, mieux vaut graisser le moule (avec du beurre ou de l’huile de noix de coco, par exemple) puis le fariner. Cela évitera bien des désagréments au moment du démoulage !
- Conserver le melon une fois qu’il est coupé
Après avoir préparé le melon, pour qu’il garde tout son goût et son parfum au réfrigérateur, l’idéal est de l’envelopper dans un torchon.
- Des astuces pour cuire le pain comme le boulanger
Il existe plusieurs petites astuces pour réussir la cuisson du pain au four aussi bien que le boulanger : faire plusieurs entailles dans la pâte avant d’enfourner, pour assurer une belle levée pendant la cuisson ; ensuite, passer sur le dessus du pain un pinceau trempé dans du jaune d’oeuf battu mélangé à de l’eau pour faire dorer. Et ne pas oublier de placer dans le bas du four un récipient rempli d’eau, qui rendra la croûte du pain fine et croustillante.
- Conserver les champignons
Les champignons frais (et non vénéneux !) garderont leur saveur et leur texture s’ils sont emballés dans du papier journal avant d’être placés dans le bac à légumes du réfrigérateur, et ce, pendant une semaine au maximum.
- Dégraisser casseroles et plats
Sans savon à vaisselle et presque sans eau, les casseroles et plats de service peuvent être dégraissés avec…
du marc de café. Une poignée suffit pour ce faire, sans eau, en frottant les ustensiles à la main (protégée par un gant).