*

4 exercices de respiration pour mieux gérer son stress

Publié le 26 octobre 2020

Le stress quotidien a bien des effets néfastes sur le corps mais aussi sur la qualité de vie. Si les tisanes calmantes ne sont plus d’une grande aide, il est peut-être grand temps de penser à mieux travailler sa respiration. 

Tout d’abord, il est indispensable d’adopter une bonne posture : bassin aligné, dos droit, épaules abaissées. Ensuite, il faut pratiquer certains exercices pour apaiser le stress et faire redescendre la tension.

Pratiquer la respiration alternée

La respiration alternée consiste à purifier les énergies intérieures en essayant de respirer par chacune des narines séparément. Les bienfaits de cet exercice sont : un sommeil régénérateur et un meilleur équilibre nerveux.

Travailler sur la cohérence cardiaque

Cette méthode de relaxation consiste à contrôler ses battements de cœur pour une meilleure régulation du cerveau. Elle aide ainsi à stabiliser l’état émotionnel en diminuant l’anxiété et en agissant sur les tensions.

S’entrainer à la respiration abdominale

La respiration ne passe pas uniquement par les narines mais également par le ventre. Pratiquer la respiration abdominale aide à mieux oxygéner le cerveau et à améliorer le bien-être général en limitant le stress.

Pratiquer la respiration avec projection

La respiration associée à la visualisation est une méthode qui a fait ses preuves. L’idée est d’imaginer les yeux fermés ou mi-clos, des éléments positifs de notre environnement en faisant des exercices de respiration.