*

4 façons de contrôler l’hypertension artérielle sans médicaments

Publié le 22 avril 2020

Le mode de vie joue un rôle important dans le traitement de votre hypertension. Si vous contrôlez avec succès votre tension artérielle avec un mode de vie sain, vous pourriez éviter, retarder ou réduire le besoin de médicaments.

  1. Perdez des kilos

La pression artérielle augmente souvent à mesure que le poids augmente. Le surpoids peut également perturber la respiration pendant que vous dormez (apnée du sommeil), ce qui augmente encore votre tension artérielle.

La perte de poids est l’un des changements de style de vie les plus efficaces pour contrôler la pression artérielle. Perdre même une petite quantité de poids si vous êtes en surpoids ou obèse peut aider à réduire votre tension artérielle. En général, vous pouvez réduire votre tension artérielle d’environ 1 millimètre de mercure (mm Hg) avec chaque kilogramme (environ 2,2 livres) de poids que vous perdez.

  1. Faites de l’exercice régulièrement

Une activité physique régulière comme 150 minutes par semaine, ou environ 30 minutes la plupart des jours de la semaine peut abaisser votre tension artérielle d’environ 5 à 8 mm Hg si vous souffrez d’hypertension. Il est important d’être cohérent car si vous cessez de faire de l’exercice, votre tension artérielle peut remonter.

Si vous avez une pression artérielle élevée, l’exercice peut vous aider à éviter de développer une hypertension. Si vous souffrez déjà d’hypertension, une activité physique régulière peut ramener votre tension artérielle à des niveaux plus sûrs.

  1. Ayez une alimentation saine

Une alimentation riche en grains entiers, en fruits, en légumes et en produits laitiers faibles en gras et en écrémant sur les graisses saturées et le cholestérol peut abaisser votre tension artérielle jusqu’à 11 mm Hg si vous souffrez d’hypertension.

Pensez à augmenter le potassium. Le potassium peut diminuer les effets du sodium sur la pression artérielle. La meilleure source de potassium est la nourriture, comme les fruits et légumes, plutôt que les suppléments. Parlez à votre médecin du taux de potassium qui vous convient le mieux.

  1. Réduisez le sodium dans votre alimentation

Même une petite réduction du sodium dans votre alimentation peut améliorer votre santé cardiaque et réduire la pression artérielle d’environ 5 à 6 mm Hg si vous souffrez d’hypertension.

L’effet de l’apport en sodium sur la tension artérielle varie selon les groupes de personnes. En général, limitez le sodium à 2 300 milligrammes (mg) par jour ou moins. Cependant, un apport inférieur en sodium – 1 500 mg par jour ou moins – est idéal pour la plupart des adultes.