*

5 conseils pour soulager le syndrome de l’intestin irritable

Publié le 19 octobre 2020

Vous souffrez des problèmes de transit, des douleurs, des ballonnements ? C’est bien à cela que sont confrontées chaque jour les personnes atteintes par le syndrome de l’intestin irritable. Retrouvez 5 conseils pour soulager ses symptômes :

  • Miser sur une alimentation équilibrée : Il s’agit de réduire la consommation des aliments à fermentation importante qui causent une distension du tube digestif comme les glucides, le lait et ses dérivés.
  • Apprendre à gérer le stress : Pour calmer le système nerveux, les exercices de respiration ont un effet « massant » sur l’intestin. La méditation et la respiration ventrale sont également des techniques efficaces pour lutter contre le transit perturbé.
  • Masser le ventre : Les automassages ont des effets relaxants et assouplissants qui aident à détendre les tissus, réduire le stress et évacuer les gaz.
  • Pratiquer une activité physique : L’activité physique agit sur le stress et le transit, en particulier chez les personnes souffrant de constipation. Elle favorise la production des endorphines, neurotransmetteurs qui aident à diminuer la douleur et le stress.

Prendre des compléments alimentaires : Accompagnés d’une alimentation adaptée, les compléments alimentaires peuvent être d’une aide précieuse. Les probiotiques par exemple sont utiles pour rééquilibrer la flore intestinale et limiter les symptômes.