6 pratiques efficaces pour un sommeil réparateur

Un sommeil perturbé peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur la mémoire, l’organisme et l’humeur. Découvrez nos conseils pour profiter d’un sommeil réparateur qui vous aidera à attaquer la nouvelle journée avec le sourire.
- Aller au lit à heure fixe : Pour tomber plus facilement dans les bras de morphée, dormir à heure fixe est une règle de base qui permet de réguler les bonnes hormones du sommeil.
- Dormir avant minuit : En se couchant vers 22h, notre corps bénéficie de la première partie de la nuit qui correspond à la période du sommeil profond très récupérateur.
- Eteindre les écrans après 20h : Les ordinateurs, smartphones et tablettes émettent une lumière bleue proche de la lumière du jour qui est très excitante. Avant le coucher, il est préférable d’adopter un rituel apaisant : feuilleter un livre ou un magazine en buvant une tisane par exemple.
- Pratiquer une activité physique pendant la journée : Pratiquer un exercice physique de façon régulière favorise le sommeil, stimule la production d’endorphines et contribue également à synchroniser l’horloge interne.
- Eviter les excitants : Consommer des boissons riches en caféine le soir comme le thé, le café ou les sodas n’est pas vraiment une bonne idée pour trouver le sommeil facilement.
- Dîner léger et plus tôt possible : Une digestion difficile ne facilite pas le sommeil. Pour dîner léger, la viande rouge et les plats épicés sont à éviter. Le dernier repas doit être pris le plus tôt possible, idéalement deux heures avant d’aller au lit.