Comment gérer la diarrhée pendant le Ramadan

Pendant un jeûne, la diarrhée peut survenir en raison d’une sécrétion excessive d’eau et de sels dans le tractus gastro-intestinal. Un certain nombre de facteurs déclenchants peuvent en être la cause, notamment la consommation de liquides riches en caféine, comme le thé ou le café.
Habituellement, le jeûne ne provoque pas de diarrhée en soi. En fait, vous avez plus de chances d’avoir la diarrhée en rompant votre jeûne qu’en le pratiquant. En effet, la capacité de votre intestin à fonctionner correctement diminue lorsqu’il n’est pas utilisé.
Parmi les autres causes courantes de diarrhée, on peut citer :
- Une mauvaise alimentation
- L’intolérance au lactose
- Les carences en minéraux
La diarrhée survient lorsque les aliments et les nutriments qui passent par le tube digestif se déplacent trop rapidement et sortent de l’organisme sans être absorbés. La diarrhée pendant un jeûne peut provoquer des effets secondaires tels que :
- Déshydratation
- Malnutrition
- Malabsorption
- Crampes
- Nausées
- Vertiges
Pour certaines personnes, la combinaison du jeûne et de la diarrhée peut même entraîner l’évanouissement. Vous pouvez alors traiter de nombreux cas de diarrhée à la maison en modifiant rapidement votre régime alimentaire :
- Buvez beaucoup d’eau.
- Évitez les boissons sucrées et caféinées.
- Buvez du jus naturel sans sucre.
- Augmentez les aliments riches en fibres solubles.
- Augmentez les aliments riches en potassium et en sel.