La fièvre du Vrai et du Faux !

Gastro-entérite, grippe ou encore angine…Toutes ses maladies s’accompagnent parfois d’un symptôme bien connu : La fièvre. Mais avant de sortir notre thermomètre, commençons d’abord par démêler le vrai du faux.
- L’aspirine fait tomber la fièvre : Vrai. Avec le paracétamol et l’ibuprofène, l’aspirine est le médicament le plus efficace contre la fièvre et le plus inoffensif. Veillez toutefois à ne pas mélanger tous ces produits. Le mélange ne fait qu’augmenter les effets toxiques secondaires comme les lésions du foie pour le paracétamol et l’ulcération gastrique en ce qui concerne l’aspirine.
- Il faut bien se couvrir pour faire tomber la fièvre : Faux. Quand la température interne augmente cela nous fait sentir la température externe plus froide. D’oùla sensation de frissons caractéristiques de la fièvre. On doit donc au contraire se découvrir et se mettre dans une pièce à température ambiante.
- Il faut boire beaucoup d’eau quand on a de la fièvre : Vrai. Par petites gorgées mais souvent car l’augmentation de température provoque la transpiration qui peut entraîner vite une déshydratation.
- La température est la même quelle que soit la façon de la prendre : Faux. Prise dans le creux de l’aisselle, la température est inférieure d’un demi-degré à la prise par la bouche ou par voie rectale. La plus efficace reste la prise par voie buccale.
- On peut prendre un bain froid pour faire tomber la température : Vrai et Faux. En effet, on peut prendre un bain pour faire tomber la fièvre mais il ne doit pas être froid. Sa température doit être inférieure à celle du corps de seulement 2°.