5 astuces pour soulager les courbatures musculaires

Les courbatures sont le résultat d’un processus normal qui fait suite à un effort intense. Elles apparaissent souvent dans les 12 à 48 heures suivant une séance d’entraînement, ne sont généralement pas graves et disparaissent en 5 à 7 jours après l’activité physique.
Pour ne pas attendre aussi longtemps, voici 5 astuces pour soulager ces douleurs musculaires.
- Se détendre : Prendre le temps de se reposer est la clé pour soulager les douleurs musculaires après un effort physique. On peut continuer à faire du sport en mettant au repos la zone la plus touchée par les courbatures. Par exemple, si vous avez fait un effort excessif au niveau des cuisses, travaillez vos bras ou pratiquez une activité cardiovasculaire modérée pour favoriser la récupération.
- Se réchauffer : Il suffit de prendre une douche ou un bain chaud. Il est aussi possible d’opter pour une bouillotte, efficace pour apaiser les muscles douloureux.
- Appliquer du froid : Pour la majorité des douleurs musculaires, la glace peut également faire l’affaire en aidant à apaiser les courbatures. Il suffit de placer une poche de glace dans un linge puis l’appliquer sur la partie du corps concernée.
- S’étirer : Les étirements sont une solution efficace pour soulager les muscles mais ils doivent être pratiqués progressivement et sans à-coups.
- Boire beaucoup : Il est important de penser à bien hydrater son corps pour le régénérer. Il faut donc boire régulièrement en petites quantités et éviter de s’hydrater d’un seul coup.