*

Quel est le risque pour les femmes enceintes d’avoir le virus COVID-19 ?

Publié le 21 mars 2020

Les femmes enceintes subissent des changements dans leur corps qui peuvent augmenter leur risque de contracter certaines infections. Avec des virus de la même famille que COVID-19, et d’autres infections respiratoires virales, comme la grippe, les femmes ont un risque plus élevé de développer une maladie grave. Il est toujours important pour les femmes enceintes de se protéger contre les maladies.

 

Comment les femmes enceintes peuvent-elles se protéger contre COVID-19 ?

Les femmes enceintes doivent faire les mêmes choses que le grand public pour éviter l’infection. Vous pouvez contribuer à stopper la propagation de COVID-19 en prenant ces mesures :

  • Couvrez votre toux (utiliser votre coude est une bonne technique)
  • Éviter les personnes malades
  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool

COVID-19 peut-il être transmis d’une femme enceinte au fœtus ou au nouveau-né ?

Aucun nourrisson né d’une mère atteinte de COVID-19 n’a été testé positif au virus COVID-19. Dans ces cas, qui sont peu nombreux, le virus n’a pas été trouvé dans des échantillons de liquide amniotique ou de lait maternel.

Transmission de COVID-19 par le lait maternel

On pense que la transmission de personne à personne se fait principalement par les gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, comme c’est le cas pour la grippe et d’autres agents pathogènes respiratoires. Dans des études limitées sur les femmes atteintes de COVID-19 et d’une autre infection à coronavirus, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV), le virus n’a pas été détecté dans le lait maternel ; cependant, nous ne savons pas si les mères atteintes de COVID-19 peuvent transmettre le virus par le lait maternel.