Un hiver sans bronchite !

L’hiver est de retour et avec lui, son lot de maladies ! Avec l’humidité et la baisse des températures, notre organisme est plus fragile et il devient difficile d’échapper aux maladies hivernales, notamment la bronchite. Suivez nos conseils pour un hiver sans toux !
La bronchite, une maladie parfaitement bénigne
La bronchite est une maladie touchant l’appareil respiratoire, particulièrement fréquente en hiver. Il s’agit d’une inflammation des bronches, principalement due à une infection virale : les virus inhalés traversent les poumons et atteignent les bronches.
On distingue deux types de bronchites : la bronchite aiguë qui dure de 2 à 3 semaines, et la bronchite chronique qui persiste pendant plus de 3 mois.
Comment reconnaître une bronchite ?
La bronchite se caractérise par un malaise général, de la fatigue, des courbatures, ainsi qu’une toux profonde et de la fièvre. On observe également une sensation de compression des poumons ou de brûlure dans la poitrine et une difficulté à respirer, résultant d’une surproduction de mucus par les parois des bronches enflées.
Au départ, la toux est sèche, mais au bout de 3 ou 4 jours, elle devient grasse et s’accompagne d’expectorations.
Souvent, la bronchite survient suite à un rhume ou une grippe. L’infection « tombe » alors sur les bronches et provoque une inflammation.
Dans la plupart des cas, le traitement des bronchites aiguës ne nécessite pas forcément d’antibiotiques. Des médicaments mucolytiques sont généralement administrés pour fluidifier les sécrétions et soulager les symptômes. Mais comme le dit le bon vieux dicton, il vaut mieux prévenir que guérir !
Comment prévenir la bronchite ?
Renforcer ses défenses immunitaires est la clé pour prévenir les différentes maladies hivernales, bronchite y compris, qui s’attaquent à notre corps fragilisé pendant cette saison. Normalement, il faut s’y prendre tôt dans la saison, mais il n’est jamais trop tard pour agir.
Pour cela, l’activité physique régulière, le repos ainsi que l’alimentation saine et équilibrée sont à la base de notre système immunitaire et représentent des impératifs pour être en bonne santé.
Certaines plantes naturelles sont particulièrement efficaces pour booster le système immunitaire et possèdent différentes propriétés permettant de protéger les poumons.
Le thym, un puissant anti-infectieux
Certaines plantes devraient avoir une place dans notre pharmacie familiale, et le thym en fait partie ! Outre ses utilisations culinaires, les propriétés médicinales de cette plante sont capables de soulager et prévenir plusieurs affections, notamment respiratoires.
Avec ses pouvoirs anti-infectieux, antifongiques, antiviraux et antimicrobiens, le thym protège le système respiratoire contre les infections et stimule le système immunitaire. Ces propriétés font de lui un puissant ingrédient pour prévenir les bronchites, mais aussi pour traiter cette maladie ainsi que bien d’autres affections respiratoires. Le thym est particulièrement efficace pour calmer les quintes de toux et soulager les symptômes des rhumes, des rhinites et de l’asthme.
Infusion de thym :
Mettez une cuillère à café de thym séché ou frais dans une tasse et versez de l’eau bouillante. Couvrez immédiatement la préparation et laissez infuser quelques minutes avant de filtrer.
Pour relever le goût de cette infusion, ajoutez une cuillère à café de miel une fois qu’elle est tiède. En plus d’apporter une touche sucrée, cet ingrédient va donner un coup de pouce au système immunitaire !
Pour la prévention, consommez une infusion de thym chaque jour durant les périodes à risque.
Attention, les personnes qui suivent un traitement anticoagulant doivent éviter le thym.
L’ail, le meilleur des antibiotiques
Bien que l’odeur et l’arôme de l’ail ne fassent pas l’unanimité, ses vertus thérapeutiques, elles, ne sont plus à prouver !
L’ail est un antioxydant, antidouleur et anticoagulant qui améliore la circulation sanguine, soulage les douleurs articulaires et protège les cellules du corps contre le vieillissement. Puissant antibiotique naturel, il permet de traiter les problèmes respiratoires, les infections saisonnières et les bronchites. Ses petites gousses préservent la santé des poumons en les nettoyant et en ouvrant les bronches, ce qui permet une meilleure respiration. L’ail contient des huiles volatiles qui passent dans le sang et arrivent jusqu’aux poumons. C’est d’ailleurs pour ça que lorsqu’on expire après en avoir mangé, une haleine déplaisante est exhalée !
Pour profiter de ses bienfaits, consommez une ou deux gousses d’ail par jour. Râpez l’ail et laissez reposer pendant 10 minutes, pour que l’allicine, son principal principe actif, soit libéré. Ajoutez l’ail à vos plats et avalez directement.